Histoire

Le Club de Football de l’E.S.M.P. peut s’enorgueillir d’accueillir un grand nombre de joueurs.

Il doit son existence à quelques passionnés de sport qui, grâce à leur ténacité et leur dévouement ont su résoudre les difficultés qui ne manquent pas de surgir dès que l’on veut créer.

C’est le 30 mai 1932 que naquit la première Association locale de Football. Ses géniteurs l’appelèrent «  UNION SPORTIVE MAINTENONNAISE ». Elle eut comme Président fondateur Monsieur CHAMPION Albert qui était propriétaire d’un café à l’angle de la rue Saint-Pierre et de la Place A.Briand à MAINTENON.

Les débuts furent lents, mais peu à peu les quelques joueurs locaux qui évoluaient dans les communes environnantes revinrent au pays .Parmi eux trois Maintenonnais qui donnèrent leurs noms à une place et à une rue de notre localité «Place Noë et Omer SADORGE». et « Rue Pierre SADORGE »

Il existe dans les archives du Club une lettre datée d’avant la seconde guerre mondiale, émanant du Président du Vélo Sport de CHARTRES (Club omnisports section Football) qui confirme au Président de l’U.S.M. son accord sur l’heure fixée pour la finale du Championnat d’Eure et Loir à CHATEAUDUN….

Déjà, la machine était lancée !

La guerre obligea le Club à vivre au ralenti.

En 1941, Monsieur PONTOIRE, Directeur du Cours Complémentaire de MAINTENON reprit cette activité sportive qui se maintient dans sa forme initiale jusqu’ en 1973.

En 1945 les matches se déroulaient toujours sur le terrain d’origine du « Champ Brûlé » situé sur la route de Paris, au-delà du passage à niveau, c’est à dire loin du centre ville. En ce temps là, les supporters devaient être aussi sportifs que les joueurs.

Peu à peu de nouvelles activités se créèrent et les jeunes éprouvant le besoin de se regrouper proposèrent dès 1967 la fusion de toutes les associations locales.

Tout doucement l’idée mûrit.

Finalement, le 7 mai 1973 les trois clubs sportifs locaux, aidés par les municipalités de MAINTENON et de PIERRES ainsi que par l’Office Municipal des Sports, concrétisaient ce désir et réussissaient après plusieurs réunions à constituer l’E.S.M.P, club omnisports. Monsieur PETIOT en fut le Président.

Monsieur Louis ROCHE fut le dernier Président de l’USM et le premier de la section Foot de l’ESMP

Michel CRETON succéda à Monsieur ROCHE en 1982 et tint bon les rênes pendant 20 ans.

Il a, le 21 juin 2002, transmis le flambeau à Pascal TABUT un Maintenonnais de souche.

Marc PHELOUZAT est devenu Président  le 13 juin 2008, et ce pendant huit années,

Depuis le 17 juin 2016, Eric BEAUDRON en assume ce poste.

Depuis le 1er Juillet 1998, les sections sportives ESMP sont devenues des CLUBS, adhérant à l’UNION des CLUBS ESMP.

De 30 à 40 membres actifs en 1942 l’association est passée à 272 en 2016. Ceci est dû en partie à l’augmentation de la population, à l’effort d’encadrement et par voie de conséquence au niveau d’évolution des équipes.

Actuellement, ce sont les subventions municipales, les tournois, les lotos, les manifestations et les supports extérieurs qui procurent les subsides complémentaires.

Autres temps, autres méthodes. L’essentiel est que le plaisir de jouer demeure et que nous mettions en œuvre de nouveaux projets car sans ambition il n’y a pas de progrès.