Eric BEAUDRON

23 août 2018 - 18:38

Eric BEAUDRON

habite à Pierres

« Je suis dirigeant depuis la saison 2012-2013, et une année avant, en tant que parent-accompagnateur. J’ai été joueur, ailleurs, il y a très très longtemps, à Rambouillet, où j’ai commencé, en U7 (cela s’appelait poussins, à l’époque), après, une saison en minimes, à Sonchamp, où il n’y a plus de terrain maintenant. Ensuite, comme pour le bac, il fallait prendre une option ‘sport collectif’, j’ai repris le foot et ai fait quelques saisons à Epernon. Après, j’ai eu 20 ans d’absence dans le football. »

Joie : « La coupe du monde 1998, sinon, ici, la coupe de France, en 2013-2014. »

Déception : « Le départ de trop de joueurs d’un seul coup, il y a 2 ans ...  »

«  J’occupe le poste de président, qui veut dire dans les petits clubs, un peu tout...que ce soit sportif, financier, organisationnel, secrétariat, … on touche un peu à tout. L’année dernière, j’étais encore un peu sur le terrain, à droite, à gauche, pour dépanner, pour des entrainements, les déplacements (en U18), des arbitrages ; je ne conçois pas être dirigeant, même président, sans être sur le terrain. Je préfère me mettre à disposition de celui qui a besoin, plutôt que de m’affecter à une catégorie, et être pieds et poings liés. J’ai aussi, depuis peu, au niveau District, un poste de représentant  auprès de  la Ligue, car même si le club n’est pas au niveau Ligue, chaque District doit avoir un représentant au niveau Ligue. Et au niveau de l’union des clubs de l’ESMP, je suis trésorier, c’est du relationnel, pour les financements, trouver des sponsors. Au niveau foot ,je dois aussi  faire le liens entre les joueurs et les instances,, par le biais des licences, des engagements, la gestion des suspensions, c’est de ma responsabilité de savoir si un joueur a bien purgé ses matchs, dans la catégorie concernée. Par exemple, si un U16 qui joue en U18 reçoit 4 matchs de suspension, il doit les purger dans la catégorie dans laquelle il va reprendre; c’est de notre responsabilité de savoir si il a le droit ou pas; pour reprendre en U18, il faudra que les U18 aient joué 4 matchs, mais pour reprendre en U16, il faudra aussi que cette catégorie joue ses 4 matchs, pareil pour les seniors entre les équipes A et B, entre les coupes et les championnats... Il y a aussi eu dernièrement la gestion du nouveau mini-bus (1 an de formalité…achat, assurance, …), de l’intégration des joueurs UFOLEP et depuis cette année, la gestion de leur licence dématérialisée, … En 2017-2018, il y avait 230 licenciés FFF (adultes 50 joueurs et 30 dirigeants, et 150 enfants) et 52 licenciés UFOLEP pour 3 équipes (on va essayer de faire 4 équipes cette saison mais cela risque d’être difficile). »

Comment vois-tu ton avenir au sein du club (joueur, dirigeant, accompagnateur, …)?

«  Comme président, mon but est de faire monter un maximum d’équipe en Régionale, et de réussir à faire jouer les joueurs dans les niveaux qui leur correspondent, pour que tout le monde y trouve son compte, c’est le football « clocher ». »

« J’ai fait du foot, parce que c’était le sport principal, à l’époque, c’était le sport de masse. A Rambouillet, on faisait nos matchs sur le même terrain qu’actuellement, mais on s’entrainait ailleurs. »

« C’est le PSG, et mon joueur préféré, c’est… j’aimais bien Ginola .  »

« J’ai une fille qui est dirigeante, elle a été sur le banc de l’équipe2, de l’équipe 3, des U18, elle dépannait où il y avait besoin, sans être affectée à une catégorie ; et un fils joueur U16 et pas dirigeant officiellement, car il faut avoir 16 ans, mais qui est adjoint en U9, il a juste une licence joueur qui permet de coacher, car il n’a pas encore 16 ans, tout comme Stéphane en U7. »

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« Oui, j’y vais souvent, mais je n’alimente presque pas, ce n’est pas mon rôle, je suis plus un support pour donner l’information. »

« Alain Souchon, et ma chanson préférée …non, pas de chanson particulière. »

« Un minibus Volkswagen, avec le logo ESMP dessus … En fait, je ne suis pas voiture, il faut que cela roule et que cela soit fonctionnel. »

«  Je ne suis pas habitué à avoir un lieu fixe de vacances. »