3 septembre 2018 à 20:28

Pascal TABUT

habite à Pierres

Quel est ton parcours dans le club ?

« Cela fait 25 ans que je suis dans le club. J’ai été président des jeunes ; ce poste a existé pendant 10 ans, sous la présidence de Michel Creton. Puis pendant 3ans ½, j’ai été président du club, et j’ai arrêté pour des raisons personnelles. Et Marc Phelouzat a repris le flambeau. J’ai commencé avec les petits, U6-U7, U8-U9, U10-U11, … pour suivre mes enfants, mes 2 fils. Puis j’ai pris les catégories séniores, à une époque où il y avait 4 équipes, en DHR, il y a une dizaine d’années. Le premier entraineur avec lequel j’ai beaucoup travaillé, c’était François Denizet, que j’admire beaucoup, très grande qualité footballistique. J’ai été joueur, de U7 à U12-U13, ici, à Maintenon ; après, j’ai pris mon apprentissage, à 14 ans, et comme je travaillais le samedi, le foot n’était plus possible. Après, j’ai repris, quand j’ai eu mes enfants, à … 27 ans, pour les suivre. »

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « La monté en DHR, l’année du décès de mon père ;  toute l’équipe m’a dédié cette montée, en l’hommage de mon père. Et sinon, l’épopée en coupe de France ; et aussi, avoir été, en tant que dirigeant, 5 fois finalistes de la coupe et la gagner à la 6ème occasion, et c’est Marc Phelouzat qui était président, quand on l’a gagnée, avec Thibaut Hebert, je crois. »

Déception : « La descente de PH en PL,  de PL en 1ère Division, la même année, les 2 équipes ; cela fait très mal au coeur. Après, on remonte au niveau régionale. Actuellement, on en en 1ère division, et on sait très bien que pour remonter en régionale, c’est très très dur, très très compliqué, car la 1ère div est très difficile, avec le reclassement en R1, R2, R3.  »

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

«  Mon rôle, aujourd’hui, … j’entraine les gardiens des plus petits jusqu’aux seniors ; pour les plus grands, je laisse surtout la main à Cédric Maunoury. Je m’occupe directement des U9 jusqu’aux U13, pendant une heure ; l’autre heure, c’est les 15-U18 ; et la dernière heure, ce sera les 3(ou 4) gardiens de buts seniors. Ma plus grande satisfaction, au niveau de l’évolution des gardiens de but, c’est celle de Noa, parce que je l’ai eu tout petit avec moi, puis Gaëtan, tout petit aussi ; et un qui est très très prometteur, que je vois très bien progresser à vitesse grand V, car il en a sous le coude, c’est Timéo. Et je suis aussi dirigeant de l’équipe A, avec Guillaume, depuis environ 2 ans. »

Comment vois-tu ton avenir au sein du club (joueur, dirigeant, accompagnateur, …)?

«  Je pense continuer, comme l’année dernière ; je pense surtout que nous devrions monter en régionale, car le club en a besoin. Un club comme Maintenon a besoin de jouer en régionale. Et aussi continuer à m’occuper des gardiens.  »

Pourquoi fais-tu du foot ?

«  La passion, la convivialité d’équipe, le sport d’équipe. J’ai aussi été 25 ans pompier, à Maintenon, c’est pourquoi mon fils, Jérémie, est devenu pompier, il a suivi la voix de son père. Et j’ai arrêté au bout de 25 ans, car c’était compliqué de faire pompier, foot et le boulot … »

Quelle est ton équipe de foot préférée ?

« C’est l’Olympique de Marseille, et mon joueur préféré, c’est Chris Waddle.  »

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?

« Il y a ma femme, qui s’occupe de la buvette, le dimanche ;  Jérémie, qui s’occupe des U18, avec Julien, mais qui ne peut plus jouer, à cause de son boulot ;  et Maxime qui entraine l’équipe B. »

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« J’y vais presque tous les jours, pour voir ce qui se passe, c’est quelque chose qui est très bien. »

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ?

« Groupe préféré, c’est les Insu, les ex-Téléphone moins une ; chanteur préféré, Soprano, et surtout « Je roule », qui veut dire plein de choses. »

Quelle est ta voiture préférée ?

« Mon Renault Kadjar ; et si j’avais les moyens, une bonne Ferrari. »

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

«  La Vendée, Longeville sur Mer, où j’ai un mobilhome. »

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Au niveau infrastructure, c’est sur que le synthétique, depuis qu’on l’attendait… Un grand merci à Marc Phelouzat quia  travaillé beaucoup beaucoup  sur le dossier. Et j’insiste, car c’est un mec qui a bossé à fond, sur ce dossier. C’est super, autant pour nous, au niveau des gardiens, que pour que les équipes puissent s’entrainer toute l’année, comme par exemple l’hiver dernier, c’est un bon truc. Au niveau homme, c’est bien, il y a eu du sang nouveau, des coachs nouveaux, beaucoup d’investissement dans les nouveaux dirigeants, c’est super, c’est une bonne chose. Maintenant, ce qui manque, c’est une montée en régionale ; il y a les 16 ans, qui tournent bien, pourquoi pas les seniors, avec l’envie, la gniac.

Je tiens à féliciter Guillaume et Benjamin pour le travail qu’ils effectuent pour la réalisation du projet club, ainsi que tous les bénévoles. »

FM  2018-08