198 294 visites 7 visiteurs

Marc PHELOUZAT

23 septembre 2018 - 18:21

Marc PHELOUZAT

habite à Pierres

65 ans

 

Quel est ton parcours dans le club ? 

« Oh, cela fait assez longtemps,... Je dois être au club depuis, de mémoire,  1991, Je n'y ai pas été jeune joueur, J'ai un parcours assez athypique, avant, jusqu'à 15 ans, j'habitais dans les Hautes-Pyrénées, donc j'étais plus sur le rugby que sur le football, après, j'ai vécu à Gallardon, de 15 à 22 ans, puis joueur à Epernon, Et quand mon fils a débuté, je suis devenu dirigeant, J’ai aussi été président des jeunes, un peu similaire au rôle actuel de Benjamin, que j’ai abandonné que je suis devenu directeur d’école, à Maintenon (30 ans dans cette école dont 7 ans directeur), car cumuler les 2 fonctions, c’était compliqué. Puis quand Pascal a arrêté pour des raisons personnelles j’ai pris sa succession, ert ce n’était pas prévu, mais il n’y avait pas beaucoup de candidats… J’ai eu la présidence du club pendant 8 ans ½. J’ai aussi fait partie, au niveau district, à une commission d’arbitrage. »

 

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « Je pense que … il y en a beaucoup quand on est responsable… La victoire, en finale de coupe d'Eure et Loir, ce qui n'avait jamais été fait à Maintenon. Et toute l'épopée qu'on a fait en coupe de France, en 2013, jusqu'au 8ème tour. »

Déception : « Je n'en ai pas spécialement Quand on est responsable, des fois on est amené à prendre des décisions, ce n'est pas toujours simple .  Mais je garde plutôt les bons souvenirs que les choses délicates. »

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

«  Aujourd'hui, au niveau du club, je suis membre du comité directeur, en charge des installations, Lorsque j'étais président du club, j'ai initié un travail de longue haleine, par rapport à la réalisation du terrain synthétique, chose acquise maintenant, mais qui n'était pas du tout évidente au départ, Il a fallu grosso-modo 7 ans avant la concrétisation du terrain, Il fallait convaincre, faire en sorte que les élus pensent que c'était quelque chose d'utile pour le territoire. »

 

Comment vois-tu ton avenir au sein du club (joueur, dirigeant, accompagnateur, …)? 

«  A priori, tant que j’y trouve mon compte, il n’y a pas de raison que j’arrête. Pour l’instant, je suis toujours dispo pour rendre les services pour lesquels je me suis engagé. C’est comme quand j’étais président, quand Antoine est parti jouer une saison à Dreux, en DH, je n’ai pas arrêté pour autant, j’avais une responsabilité, il fallait la mener au bout, cela parait complètement normal. »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

«  Au départ, où j’étais, il n’y avait pas beaucoup d’autres possibilité de loisirs. Je suis arrivé à 15 ans, en Eure et Loir, sans connaissance, donc pratiquer un sport collectif, cela donnait tout de suite la possibilité d’avoir des connaissances, des rencontres. Moi, dans ma vie sportive, le sport collectif a toujours apporté un plus. Quand on porte le maillot d’un club, on peut être PDG, ouvrier, chômeur, cela n’a plus d’importance, on appartient au club. Cela a toujours été une richesse pour moi, de rencontrer des gens venant de toute conditions sociales, et en particulier, dans le football, il y a ce mélange là qui existe   … »

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ? 

« Je ne vais pas être très original, j’ai choisir l’équipe de foot la plus proche ; j’y allais souvent, j’y vais moins maintenant, c’est le PSG. Il y a aussi Orléans et Le Mans, mais ce n’est pas le même spectacle … Et mon joueur préféré, … un des joueurs que j’ai pas mal admiré, à l’époque, c’était Raï, du PSG.  »

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ? 

« J’ai mon fils, qui joue toujours au club. Il y a ma femme qui a beaucoup participé, mais depuis que j’ai abandonné mes fonctions de président, c’est plus en dilettante. Ma fille a aussi fait partie du club, elle avait fait le premier site internet du club, elle faisait toutes les photos. »

 

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« Oui, je connais les 2, je vais voir régulièrement, tous les 2 jours, les infos. »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

« Richard Cocciante Un coup de soleil »

 

Quelle est ta voiture préférée ?

« Ma voiture préférée, si j’avais les moyen, ce serait la DS7, mais ce n’est pas d’actualité. »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

«  Le Cantal. Je faisais beaucoup de randonnée, il fut un temps… Les paysages, l’accueil… Quelque  chose que j’ai beaucoup apprécié, et j’aurai toujours plaisir à y retourner. »

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Pour les terrains, l’amélioration, elle est nette : maintenant, on peut s’entraîner quelques soient les conditions climatiques. C’est un gros plus pour le club, pour les joueurs. Un coach qui a prévu sa séance, il est maintenant quasiment sur de pourvoir la faire, ce qui n’était pas le cas, auparavant, d’où cette mobilisation pour avoir ce type d’installation. Après, au niveau du club, je dirais que Guillaume, je pense,  a apporté une modernité qu’on n’avait pas. Il a mis en place un certain nombre d’outils qui sont vraiment utiles. Maintenant, je reste tout de même nostalgique des années où on jouait pour monter en division d’honneur, car pendant 2 saisons de suite on en était complètement aux portes. Cela aurait été compliqué, certainement, au niveau du budget, puisque cela aurait impliqué des coûts supplémentaires, mais arriver à ce niveau-là, cela aurait tout de même été quelque chose…t. Mais nostalgique, cela ne veut pas dire que je ne crois pas que l’on puisse y retourner, je l’espère car à travers ce que je vois, il y a tout de même de bons jeunes, l’effectif se rajeunit, j’espère que l’on pourra petit à petit gravir quelques échelons ; c’est tout de même plus intéressant de jouer en régional, sur de beaux terrains, le jeu est meilleur. Donc le souhait que je vais emettre, c’est qu’on retrouve ce niveau e plus vite possible, et il n’y a pas de raison qu’on ne puisse y arriver, pour aussi revivre de belles aventures. »

 

FM  2018-09

Commentaires