Marc PHELOUZAT

23 septembre 2018 - 18:21

Marc PHELOUZAT

habite à Pierres

« Oh, cela fait assez longtemps,... Je dois être au club depuis, de mémoire,  1991, Je n'y ai pas été jeune joueur, J'ai un parcours assez athypique, avant, jusqu'à 15 ans, j'habitais dans les Hautes-Pyrénées, donc j'étais plus sur le rugby que sur le football, après, j'ai vécu à Gallardon, de 15 à 22 ans, puis joueur à Epernon, Et quand mon fils a débuté, je suis devenu dirigeant, J’ai aussi été président des jeunes, un peu similaire au rôle actuel de Benjamin, que j’ai abandonné que je suis devenu directeur d’école, à Maintenon (30 ans dans cette école dont 7 ans directeur), car cumuler les 2 fonctions, c’était compliqué. Puis quand Pascal a arrêté pour des raisons personnelles j’ai pris sa succession, ert ce n’était pas prévu, mais il n’y avait pas beaucoup de candidats… J’ai eu la présidence du club pendant 8 ans ½. J’ai aussi fait partie, au niveau district, à une commission d’arbitrage. »

Joie : « Je pense que … il y en a beaucoup quand on est responsable… La victoire, en finale de coupe d'Eure et Loir, ce qui n'avait jamais été fait à Maintenon. Et toute l'épopée qu'on a fait en coupe de France, en 2013, jusqu'au 8ème tour. »

Déception : « Je n'en ai pas spécialement Quand on est responsable, des fois on est amené à prendre des décisions, ce n'est pas toujours simple .  Mais je garde plutôt les bons souvenirs que les choses délicates. »

«  Aujourd'hui, au niveau du club, je suis membre du comité directeur, en charge des installations, Lorsque j'étais président du club, j'ai initié un travail de longue haleine, par rapport à la réalisation du terrain synthétique, chose acquise maintenant, mais qui n'était pas du tout évidente au départ, Il a fallu grosso-modo 7 ans avant la concrétisation du terrain, Il fallait convaincre, faire en sorte que les élus pensent que c'était quelque chose d'utile pour le territoire. »

Comment vois-tu ton avenir au sein du club (joueur, dirigeant, accompagnateur, …)?

«  A priori, tant que j’y trouve mon compte, il n’y a pas de raison que j’arrête. Pour l’instant, je suis toujours dispo pour rendre les services pour lesquels je me suis engagé. C’est comme quand j’étais président, quand Antoine est parti jouer une saison à Dreux, en DH, je n’ai pas arrêté pour autant, j’avais une responsabilité, il fallait la mener au bout, cela parait complètement normal. »

«  Au départ, où j’étais, il n’y avait pas beaucoup d’autres possibilité de loisirs. Je suis arrivé à 15 ans, en Eure et Loir, sans connaissance, donc pratiquer un sport collectif, cela donnait tout de suite la possibilité d’avoir des connaissances, des rencontres. Moi, dans ma vie sportive, le sport collectif a toujours apporté un plus. Quand on porte le maillot d’un club, on peut être PDG, ouvrier, chômeur, cela n’a plus d’importance, on appartient au club. Cela a toujours été une richesse pour moi, de rencontrer des gens venant de toute conditions sociales, et en particulier, dans le football, il y a ce mélange là qui existe   … »

« Je ne vais pas être très original, j’ai choisir l’équipe de foot la plus proche ; j’y allais souvent, j’y vais moins maintenant, c’est le PSG. Il y a aussi Orléans et Le Mans, mais ce n’est pas le même spectacle … Et mon joueur préféré, … un des joueurs que j’ai pas mal admiré, à l’époque, c’était Raï, du PSG.  »

« J’ai mon fils, qui joue toujours au club. Il y a ma femme qui a beaucoup participé, mais depuis que j’ai abandonné mes fonctions de président, c’est plus en dilettante. Ma fille a aussi fait partie du club, elle avait fait le premier site internet du club, elle faisait toutes les photos. »

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« Oui, je connais les 2, je vais voir régulièrement, tous les 2 jours, les infos. »

« Richard Cocciante Un coup de soleil »

« Ma voiture préférée, si j’avais les moyen, ce serait la DS7, mais ce n’est pas d’actualité. »

«  Le Cantal. Je faisais beaucoup de randonnée, il fut un temps… Les paysages, l’accueil… Quelque  chose que j’ai beaucoup apprécié, et j’aurai toujours plaisir à y retourner. »