Kevin nouveau responsable "Plan Éducatif Fédéral"

5 décembre 2018 - 09:36

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir d'annoncer la nomination de Kévin au poste de responsable du développement du "Plan Éducatif Fédéral".

Qu'est ce que le PEF ??

Le PEF a pour objectif d'inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans .

Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Le P.E.F et le rôle éducatif du clubs

L’objectif est d’encourager et d’accompagner les clubs à structurer un dispositif d’éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

• La santé :
apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen :
adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement :
sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play :
développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage :
développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.             La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Quel est le rôle de Kévin?

Kévin lancera un thème par mois. Chaque catégorie se devra d'animer, dans une séance d'entrainement, un exercice ou jeu en lien avec le thème du mois.

De plus Kévin organisera des "minis challenges" autour de questionnaire sur ces 6 thèmes où les enfants pourront gagner des petits lots !

Un grand merci à cet éducateur d'avoir accepté cette mission hautement importante pour le club et nos enfants. Il représente l'avenir du club et nous lui souhaitons une pleine réussite !

Bon vent !