25 décembre 2018 à 09:23

Lydie GET

habite à Maintenon

Entraienement le mercredi à 15h

Quel est ton parcours dans le club ?

« J’ai commencé au club, en Ufolep, en janvier 2018, donc à Bouglainval,. Et maintenant, j’entraine les Baby. Sinon, j’ai commencé le foot à 14 ans, en Bretagne, j’ai joué là-bas pendant 7-8 ans, sélection de Bretagne, coupe nationale, … Après, je suis arrivée en région parisienne, j’ai joué à Montigny le Bretonneux ; j’y suis arrivée en D3, on est monté en D2 puis en D1, et on est redescendu en D2 ; après, je suis allé à Bagneux, en D2, et j’ai fini la compétition à Rueil Malmaison, en Régional. Et puis après, en loisir, avec les garçons, en salle puis en Ufolep, seule possibilité pour les filles de jouer avec les garçons, après un certain âge (16 ans). »

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « Les matchs de barrages pour l’accession à la D2, car en féminine, même si tu es première, en championnat, tu rencontres les autres championnes de groupes pour accéder à la D2, et c’était mon plus beau souvenir. »

Déception : « L’année de D1, quand on a fait l’ascenseur. C’était il y a environ 10 ans. Il y avait Juvisy, le PSG mais ce n’était pas comme le PSG actuel, Lyon qui commençait déjà à être au-dessus, largement, Montpellier avec Louis Nicollin qui avait vraiment lancé le foot féminin en France, qui étaient au-dessus et qui avaient des semi-pros. Il y avait donc ces grosses équipes, qui s’entrainaient quasi tous les jours, et les autres étaient moins bonnes, mais avec juste 3 entrainements par semaine et les joueuses avaient encore un vrai métier. »

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

«  Responsable de la catégorie Baby, qui a été créée cette année, à la rentrée de Septembre, avec Ludivine. C’est Benjamin, avec qui je jouais en Ufolep, quand il a vu que j’étais une ancienne joueuse, et quand il a été question de créer un section baby-foot, qui m’en a parlé ; le club m’a demandé si j’étais intéressée, moi, je suis enseignante et j’aime travailler avec les enfants, être avec les enfants, et cela m’a intéressé, j’étais libre le mercredi après-midi, donc cela tombait très bien. Je n’ai pas l’ambition de les suivre plus tard, car je n’ai pas d’autres disponibilités, je fais du badminton, je suis originaire de Bretagne, j’y retourne souvent. La contrainte footballistique que j’ai eu pendant 20 ans, je n’en peux plus, donc le mercredi après-midi, cela me va très bien. Le week-end, je ne peux pas m’engager. »

Pourquoi fais-tu du foot ?

« C’est un concours de circonstance. Je faisais du basket, et le club  où j’étais, à la campagne, s’est écroulé. Il n’y avait que le foot, pour les garçons et le basket pour les filles. Et donc à 14 ans, on a demandé au club de notre commune, et il y avait une personne qui était motivé par le foot féminin, et qui s’est occupé de tout. »

Quelle est ton équipe de foot préférée ?

« L’équipe nationale féminine du Japon ; à la coupe du monde, elles avaient un super jeu, elles sont professionnelles, tactiquement, elles sont au-dessus, techniquement, elles sont fortes. Et comme joueuse Amandine Henry. »

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?

« Non. »

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« Oui, mais j’y vais rarement. »

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ?

« Je ne sais pas ... Allez, Piaf.  »

Quelle est ta voiture préférée ?

« Je ne suis pas du tout voiture  … ah si, une 2CV. »

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

«  La Bretagne, partout. Allez, plutôt la campagne. »

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Vue mon peu d’ancienneté, je n’ai pas vraiment vu l’évolution. Mais le synthétique, par rapport à ce qu’il y avait avant, c’est vraiment un confort. Même pour les petits, cette salle,  c’est très bien, le fait d’avoir un lieu fermé, c’est bien. »

FM  2018-11