7 janvier 2019 à 10:19

Joris JOUSSELIN

habite à Maintenon

19 ans

Entrainement les lundi, mardi et jeudi de 19h30 à 21h15 (mais est étudiant donc surtout le vendredi avec les U16 de 19h30 à 21h)

Quel est ton parcours dans le club ?

« J’ai commencé à 5 ans ; à 12 ans, je suis parti à Epernon pour jouer en Régional ; après, à 16 ans, je suis parti au FC Chartres, et j’ai joué en senior R3pendant 1 ans ½, et en 19 DH et RH ; je suis revenu 1 an à Epernon, sans grande conviction, on va dire, et maintenant, je suis de retour à Maintenon, en première, en senior. »

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « Il y en a 2. La première, quand on a gagné la coupe, en U13, avec Epernon contre le FC Chartres, avec toutes les autres équipes autour du terrain , on arrive à les battre 2-1, alors que c’était la grosse équipe, ils jouront en U14 nationale, l’année d’après ; il y en a beaucoup qui ont percé, dans cette équipe du FC Chartres, qui sont allés après à Auxerre, à Tours, à Chateauroux. La seconde, toujours avec Epernon, en U15, on gagne 5-2, en finale, contre Chateaudun, et je mets 3 ou 4 buts, je ne sais plus, c’était vraiment un bon souvenir. »

Déception : « je n’en ai pas vraiment ; peut-être à un moment, de ne pas être monté, à Chartres, où il y avait des joueurs qui montaient en DHR pour jouer en B, avec des joueurs de CFA, quand j’étais en U18, où en fait je jouais déjà en senior, comme en U19. Ma deuxième année, je faisais une grosse saison, on était bien, en R3, et le coach a préféré prendre un joueur qui jouait en U19 DH plutôt que moi quoi était surclassé en senior, ça m’a un peu embêté… . »

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Je joue numéro 10, il faut que je fasse le jeu, que je lance les attaquants, et aussi savoir calmer le jeu quand il le faut. Après, je joue 9, aussi, que il faut apporter de la vitesse devant, quand par exemple Bastien, qui joue plus dans un rôle de pivot, est plus fatigué ou quand il faut quelqu’un qui aille plus vite, alors je passe devant. »

Comment vois-tu ton avenir au sein du club (joueur, dirigeant, accompagnateur, …)?

« Pour le moment, je suis bien, à Maintenon ; mais c’est aussi parce qu’il y a mes études, à Lisieux, donc je ne peux pas jouer dans un club qui joue plus haut, en régional, car il faudrait que je puisse m’entrainer plus, pour par exemple jouer en R2. Mais là, je ne peux pas m’entrainer, ou alors juste une fois par semaine, et ce n’est pas possible dans un club qui serait plus haut. Actuellement, je m’entraine le vendredi soir, avec les U16 ; c’est déjà un bon niveau, ils jouent en R2 .A Lisieux, on est plusieurs joueurs dans le même cas, donc on a négocié un créneau, de foot en salle. On est une quinzaine de bons joueurs, on fait 3 équipes, et on tourne tous les 2 buts, cela fait bien courir. Le foot en salle, c’est assez intense, on fait du fractionné. Donc ça va.  »

Pourquoi fais-tu du foot ?

« Parce que j’avais essayé d’autres sports, quand j’étais petit, et mon père a toujours fait du foot, donc quand je suis allé dans le foot, cela m’a bien plu, et puis en plus, il y avait les copains de l’école, donc tout le monde jouait au foot, donc je suis resté dedans. »

Quelle est ton équipe de foot préférée ?

« Barcelone, et mon joueur préféré, c’est Messi. »

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?

« Il y a mon frère, Axel, qui est capitaine de l’équipe des U16 R2. »

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« Oui, je suis abonné, je vois les résultats. C’est d’ailleurs pas mal, le fait de mettre tous les résultats, des résumés de matchs, après chaque week-end. Cela permet de connaitre ces résultats pour toutes les catégories. »

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ?

« J’écoute plein de chansons différentes, plein de chanteurs différents, donc je n’en ai pas de préférés . »

Quelle est ta voiture préférée ?

« Mustang 1969 »

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

«  Je pars souvent en été à Lacanau, c’est sympa, il y a le soleil, les vagues,.. et l’hiver, on part au ski tous les ans, dans les Alpes, à La Plagne … »

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Le synthétique, c’est beaucoup mieux, cela apporte de nouveaux joueurs. Dans l’équipe de mon petit frère, il y en a pas mal qui sont venus de Nogent le Roi, depuis 4-5 ans, vu qu’eux, ils n’ont pas ces installations. Cela permet d’avoir un club proche avec de bonnes installations. Du coup, avec ses nouveaux joueurs, cela permet d’avoir une équipe plus compétitive, et de jouer à un plus haut niveau, comme pour l’équipe première, senior, pour tenter de monter en R3, avec des joueurs de Jouy, qui viennent. Moi, je suis surtout les U16, qui font un bon parcours, qui ont 2-3 nouveau joueurs, tous les ans, qui améliorent l’effectif, donc c’est pas mal, je pense, cela améliore le club. »

FM  2018-11