ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

28 juillet 2019 à 16:38

Sébastien MORIN

Sébastien MORIN

habite à Pierres

37 ans

 

 

Quel est ton parcours dans le club ?  

« J’ai commencé en tant que joueur, en 1988, j’ai joué une douzaine d’années jusqu’en senior. J’ai arrêté en 2000 quand j’ai contracté un contrat de sapeur-pompier volontaire, à Maintenon. Je ne pouvais plus cumuler les 2 activités, cela faisait beaucoup.. Je ne pouvais pas tout faire le week-end, il y avait les formations, les interventions, et en plus la vie perso. Le tout n’était donc plus cumulable. Je suis revenu ensuite, quand mon fils a commencé le foot, il y a 6 ans, en U7, avec Béatrice et Fabrice, en tant que parent. Par la suite, Fabrice cherchait du monde, pour accompagner et encadrer, le week-end., et c’est comme cela que j’ai commencé comme dirigeant et ensuite, j’ai commencé, il y a 3 ans, en tant qu’éducateur avec les U11. »

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « Je laisse mon passé de joueur, ce n’est pas intéressant. Pour l’instant, ma plus grande joie, en tant qu’éducateur, c’était avec les U11, sur un match, à Maintenon, contre St Rémy, en décembre 2018, pour lequel nous avions été sélectionné, pour une opération de pub, en partenariat avec la FFF et Intermarché, avec une équipe qui venait filmer, nous avions gagné un jeu de maillots ; le scénario du match a été assez fou avec une météo totalement apocalyptique avec de l’eau, de la pluie, du verglas, de la grêle ; on est mené 2-0 à la mi-temps, et malgré les conditions, malgré l’adversité, les p’tits loups reviennent et score final 3-2, et rien qu’à voir les émotions procurées, chez les enfants… c’est ce qui nous fait vibrer. Contre une super équipe, avec des super dirigeants, et super scénario ; la joie d’un côté, de la tristesse de l’autre, mais un très beau match.. C’est vraiment un très très bon souvenir. Sinon, j’ai tout de même des bons souvenirs, en tant que joueurs, en U15, une très bonne génération qui a marqué le club, avec les Isambert, les Maunoury, Borg, qui aujourd’hui s’occupent des jeunes. Ce sont des éducateurs qui ont marqué le club en tant que joueurs, en tant que seniors ; mes plus beaux souvenirs, c’est dans ces années-là, une vraiment belle équipe ; cette année-là, on gagne beaucoup de tournois. »

Déception : « Forcément, il y en a aussi un petit peu. Avec les U11, cette année, sur tous les tournois  qu’on a faits, on fait des très belles prestations. On perd 3 finales d’affilé, surtout la finale à Maintenon, cela m’aurait tenu à cœur pour le club et pour Benji qui l’organise, que les U11 l’emporte aussi, puisque les U9 et les U13 l’on fait. On fait 3 finales perdues, mais c’est aussi comme cela que ce fait l’apprentissage, il faut apprendre à perdre, mais c’est aussi un peu de tristesse, pour les petits sur le coup. »

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Mon rôle aujourd’hui, je suis éducateur principal de la catégorie U11, en charge de l’équipe 1, avec Béatrice, qui m’aide énormément, et que je remercie encore, pour tout ce qui est administratif, et convocations, c’est une partie qui est importante, et c’est vraiment bien d’avoir quelqu’un comme Béa à qui on peut déléguer toutes ces choses là. Je remercie aussi tous ceux qui m’aident, Benjamin Bourge, Valéry  qui me donnent vraiment de gros coups de mains sur les entrainements, sur les matchs. Je fais aussi partie du groupe évènementiel pour l’organisation des loto, bric à brac,, toutes les festivités du club pour faire vivre le club, pour faire vivre l’association, avec vraiment une super équipe de bénévoles, dirigés par Isabelle ; et accessoirement, je donne un coup de main à Benjamin Chertier sur la page FB du club. Le dimanche matin, à mes heures perdues, je joue en UFOLEP, dans l’équipe ESMP 3 ; cela permet de reprendre le foot ; l’UFOLEP c’est bien, pas contraignant, pas obligé de venir aux entrainements, on s’éclate entre copains ; ce n’est que du plaisir. »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

« Pourquoi je fais du foot … je n’ai personne dans ma famille qui faisait du foot … c’est plus dans la cours de l’école, à Pierres, il y en avait pas mal qui jouait, parmi les copains, et c’est comme cela que j’ai commencé, en suivant les copains, qui avaient l’air de bien s’amuser.  »

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ?  

« Mon équipe de foot préférée, c’est … l’Olympique de Marseille … non, je plaisante, c’est le PSG, et mon joueur préféré, de tout temps, c’est Zinedine Zidane. »

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« Oui, il y a Maxence, mon fils, qui est en U13, milieu offensif ; et il y a Pierre, mon petit frère, qui joue en U15, un peu toutes les places, pas gardien, cette année, mais plutôt milieu offensif. »

 

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« Oui, bien sûr, je les connais très très bien ; j’ai participé avec d’autres, au lancement des premiers articles, sur Footéo, j’y suis pratiquement tous les jours, pour suivre les résultats, pour mettre des résultats, … C’est en plus moi le relais du groupe évènementiel sur Footéo ; sur FB aussi, où je donne un coup de main à Benjamin pour alimenter le site. »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

« Mon groupé préféré, c’est Cold Play, et j’écoute beaucoup de musique mais n’ai pas vraiment de chanson préférée….  »

 

Quelle est ta voiture préférée ?

«La Porsche 911. »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« Le Sud de la France, et notamment le Var, il y fait beau.. Surtout le bord de mer, même si il y a aussi des coins sympathiques, dans les terres. » 

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Depuis 2 ans, avec l’apport du terrain synthétique qui est un très bel outil de travail, cela permet, d’une part de nous entrainer dans de très bonnes conditions car le terrain n’est pratiquement jamais impraticable  et cela permet aussi de faire progresser  les joueurs énormément dans le jeu, basé au sol, même si, à contrario, dès que l’on repasse sur herbe, on voit tout de suite qu’ on devient une vraie équipe de synthétique, donc avec du mal. Ce sont vraiment de très belles installations que l’on attendait depuis longtemps. Et merci encore une fois aux élus et aux gens du club d’avoir fait ce long travail. Il y a eu un gros changement, par rapport à quand j’avais quitté le club, il y a une quinzaine d’années, où l’équipe première était dans le haut du classement au niveau régional. Il y a eu un gros travail de fait, aussi avec l’arrivée de Guillaume, qui, par son expérience professionnelle au niveau du foot ou de son travail, on voit clairement qu’il a un rôle le de manager. Il a apporté énormément de choses, surtout pour structurer le club ; c’était obligatoire, pour repartir structuré, en motivant (c’est une locomotive) les éducateurs et aussi les dirigeants, d’aller en formation : pour faire progresser, il faut être formé, et si on veut faire progresser toutes les équipes, il faut forcément former les éducateurs. Donc un gros changement à ce niveau-là. Et derrière, avec le projet lancé, tous les gens du club y ont adhéré, et cela permet d’aller vers l’avant et de se fixer des objectifs. Benjamin Chertier, que je tiens à remercier, car il passe énormément de temps, qui est toujours à l’écoute de nous, en tant que responsable d’équipe, pour répondre à nos questions, comme Eric et Maurice ; donc je les remercie. Et merci à toi aussi. »

 

FM  2019-05

Commentaires

Denis Dejardin 29 juillet 2019 20:25

Félicitations à toi Sébastien! Et aussi à Frédéric pour les interviews!