ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

25 octobre 2019 à 18:42

Lionel MENCE

Lionel MENCE

habite à La Ferté Bernard

25 ans

Entrainement avec Guillaume les lundi, mercredi et vendredi de 19h45 à 21h30

 

Quel est ton parcours dans le club ?  

« Je suis arrivé en début de saison, donc moins d’un an. Je connaissais un joueur, Jérémy, par le boulot, et je suis venu. Avant, je faisais du hand, à la Ferté Bernard. J’avais commencé le foot à 6/7 ans, en Martinique, jusqu’à 18 ans. Quand  je suis arrivé en métropole, j’ai joué à Condé sur Huisne, en D2. Après, j’ai arrêté, j’ai fait du hand, tranquillement, à la Ferté Bernard, pendant 2 ans ½, pas dans les buts mais en tant que joueur de champ, un petit peu à tous les postes, mais plus arrière, ou demi-centre. Cela fait 2 ans que Jérémy me disait de venir. J’ai donc arrêté le hand et repris le foot. Le hand, c’est beaucoup plus de fractionné, de cardio. J’avais arrêté le foot, sur blessure, étant gamin, et je n’avais pas trop repris avec le boulot et l’école. Le hand, j’ai arrêté sur un coup de tête et j’ai repris le foot. Je fais beaucoup de chose sur un coup de tête. Sinon, je suis pompier, j’ai des astreintes, donc pas toujours disponible. »

 

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « C’est toujours au niveau de l’ambiance. Les matchs difficiles, et quand on est gardien et qu’on aide l’équipe, les parades, c’est toujours de bons souvenirs. »

Déception : « En 13 ans, 15 ans, quand un joueur m’a taclé au genou, et que j’ai du arrêter sur blessure, pendant un an, quand j’étais en Martinique, et que je jouais déjà gardien. J’avais commencé à l’école de foot défenseur, mais cela n’avait pas duré longtemps. »

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Je joue gardien de but. »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

« J’ai commencé le foot un peu avant le hand. Mon père était gardien, au foot, après il a fait gardien de hand pendant longtemps. Début au hand, gardien, puis j’étais polyvalent, aussi bien dans les buts que joueur de champs, puis très vite que joueur de champs, pour apporter de l’aide au niveau de la taille, et de la puissance, car à mon âge, je faisais déjà une tête de plus que tout le monde, donc cela aidait. Après, j’ai du faire un choix entre le foot et le hand, j’ai choisi le foot, sans regret. Je me sens tout de même mieux au foot, même si je suis gardien, et c’est la place, on va dire la plus fainéante… mais qui est très dure mentalement : on gagne, c’est grâce à tout le monde, mais quand on perd, à l’époque, c’était majoritairement de la faute du gardien. »

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ?  

 « Je n’ai pas d’équipe préférée, j’aime bien le beau jeu. J’ai grandi avec Paris dans la famille, des grands parents jusqu’à mon père, ils sont tous parisiens, après j’ai ma mère qui est stéphanoise, donc pour être contre eux, j’étais bordelais. Je n’ai pas vraiment d’équipe préférée, dès qu’il y a du bon jeu, je me régale. »

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« Non, les gens de ma famille, ils sont à 8 000 km. J’ai un peu de famille, sinon, mais ils sont sur Paris, donc je ne les vois donc pas tout le temps. »

 

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« Oui, je suis dessus depuis que j’ai 13 ans, on peut m’y retrouver...Facebook, oui. »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

« J’écoute de tout. Chanteuse préférée, quand j’étais petit, c’était Shakira, Piqué ne sera pas le dernier à le dire qu’elle chante bien … Après, le musiques, je les écoutais, mais qui les chantait, ce n’était pas le plus important. Tant que la musique allait avec mon humeur du moment, j’aimais bien. »

 

Quelle est ta voiture préférée ?

« Je ne suis pas trop voiture... J’aime bien les petites Renault, tranquilles. Même si pour ma taille ce n’est pas évident… Ah si, pendant une période, j’aimais bien la Renault Megane 3, modèle sport. J4ai toujours trouvé que c’était une voiture sympa, assez grande. Cela faisait une voiture assez chic, sans être trop chère, un peu sportive, donc c’était bien. »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« Chez moi, en Martinique, mais bon, je n’y vais pas souvent. Il y a un an, j’y ai passé 2 semaines ; cela fait sept ans que je suis venu en métropole. » 

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Je n’ai pas connu avant. Pour maintenant, le terrain en herbe, il est de bien meilleure qualité que ceux sur lesquels j’ai pu jouer, il y a moins de taupes … C’est une superbe installation, cela a été bien refait ; j’ai vu quelques vidéos, d’il ya 6 ans quand il y avait eu les matchs de coupe de France, parce qu’il y avait eu un reportage dessus. Là, j’ai vu qu’il y avait maintenant un belle piste d’athlé, sur les vidéos, on ne la voyait pas, c’était une sorte de terre battue, grise. Pour le synthétique, j’ai déjà connu des terrains en synthétique, chez moi, mais pas aussi beau. Il est de la dernière génération. Il est propre, les installations sont propres. »

 

FM  2019-09

Commentaires