10 mars 2020 à 14:11

Jérôme ISAMBERT

habite à St Cyr l’Ecole

Entrainement avec Guillaume les mercredi et vendredi de 19h45 à 21h15

« J’ai commencé en tant que joueur à 5-6 ans. J’ai entrainé les U15 pendant 6  ans, avec 2 entrainements par semaine et match le samedi, en départemental, il y a 7-8 ans ; je jouais en même temps en seniors. Je n’ai joué qu’à Maintenon, club familial. »

Joie : « Forcément, comme beaucoup qui ont vécu l’épopée en coupe de France, avec des moments très très intenses, avec beaucoup de personnes autour du club. On s’est rendu compte de tout ce qui pouvait se passer autour du foot, à Maintenon., c’était très bien pour le club. »

Déception : « Quand on rate une montée, il y a très longtemps, une vingtaine d’année, quand on mène 2-0 à la mi-temps, à Beaugency ; si on gagnait le match, on montait en DHR, et on l’a ratée, car on perd le match 3-2 ; donc une grosse déception. »

Pourquoi tu fais du foot ?

« Mon père a joué au foot, mais je ne l’ai jamais vu joué, il a arrêté quand on était tout petit. On est quasi né avec un ballon dans les pieds. On était 2, c’était plus facile, aussi. Il nous a tout de suite mis au foot, et cela nous a plu, tout de suite. On a trouvé des potes, tout de suite, on a eu la chance de joué en Régional, en jeunes, à Maintenon, dès qu’on est monté pupille, catégorie qui n’existe plus mais qui doit correspondre à U11. Et on jouait déjà à 11. Et maintenant, le foot à 11 ne commence qu’en U15. On a tout fait en Régional, à 11, sur un terrain 3 fois trop grand pour nous ; on avait de l’espace, avec les vraies règles à 11. De super épopées, de super équipes, avec des jeunes en or, des super années. Papa a coaché, il était dirigeant, il n’aimait pas trop, nous non plus, mais comme avec tous les papa qui coachent leurs enfants, on en prend un peu plus que les autres, mais on l’a bien vécu ; on était 2, c’était bien ; après il nous a laissé, avec des dirigeants plus performants, qui avaient passé quelques diplômes… On avait quelques prédispositions, quelques facilitées dans le jeu ; la compète, on aime cela, toujours de bonnes équipes, en région ; c’est aussi pour cela qu’on n’a pas quitté le club : c’était familial et on jouait à un bon niveau.  »

« Milieu de terrain, plutôt dans l’axe, offensif, même si je peux être polyvalent. »

« Monaco, avec Enzo Scifo (après être allé à Auxerre, donc après 1996), avec l’épopée, avec des finales ...Il y en a beaucoup qui ne vont pas connaitre. »

« Oui, mon jumeau, évidemment, Olivier, et puis quelques neveux : Romain qui joue dans les buts, qui dois jouer en U13, car il doit être surclassé, et … il y avait Noa, mais qui est parti au C Chartres. »

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« Footeo, oui, forcément, un petit peu, toutes les convocations sont envoyées par là... Pas FB, ma copine l’a, mais moi, je suis nul à cela ; mais en fait, je ne veux pas y être non plus, par mon métier, je suis prof de sport., donc pas très fan des réseaux. Beaucoup de choses peuvent y être mises par les apprentis-élèves, et c’est compliqué ; mais c’est un choix de ma part. Donc j’ai les infos tout de même. Footeo, j’y vais de temps en temps. Bravo à ceux qui remplissent les programmes, mettent les photos, moi, j’adore. »

Quelle est ta voiture préféré ?

« Je vais être très basique…Porsche 911. »

« Jean Jacques Goldman.. une chanson, non, pas spécialement…. Allez, si, Confidentiel. »

« J’ai envie de dire, peu importe le lieu de vacances, à partir du moment où il est en famille, avec les parents, les neveux, les belles sœurs et tout ce qui va bien. Je préfère les vacances, à 12, à 15… Même si à 2 c’est bien aussi. Mais un lieu de vacances, non, pas vraiment. J’adore la neige, j’adore le soleil. L’été, la montagne, c’est bien aussi. A partir du moment où tu es bien entouré, où tu participes à toutes les taches, la cuisine, les courses, voilà, ça ce sont des vraies vacances, en France ou pas. »

« Au niveau organisationnel, avec l’arrivée de certaines personnes sans citer Guillaume Dumast, et depuis bien avant, Benjamin Chertier, le club a connu une belle évolution. Thibaud Hebert était là pour structurer certaines choses, au départ, au niveau catégories, au niveau des responsables sportifs, mais cela a encore plus évolué ; c’est de mieux en mieux, c’est une très grande avancée pour le club, on voit que c’est de mieux en mieux structuré, on a de bons dirigeants, des catégories qui fonctionnent très bien. Je suis de loin, mais j’ai des échos, et on sent que Maintenon revit de belles années, après quelques années difficiles; et puis il y a des jeunes. Après, on peut faire le lien : il y a des jeunes par ce qu’il y a des infrastructures de mieux en mieux, le synthétique qui est une avancée phénoménale, surtout en qualité d’entrainement:  on s’entraine par tous les temps, les ballons roulent, il n’y a pas de terre. Moi, j’ai connu quand on devait laver les ballons dans les douches, des ballons qui pesaient 15kg l’hiver, des terrains arrêtés au dernier moment, faire des tours de pistes… On n’a plus cela avec le synthétique, c’est une qualité exceptionnelle d’entrainement ; et techniquement, cela se ressent aussi : on a des jeunes qui sont meilleurs que nous, bien meilleurs que nous techniquement, c’est une avancée géniale Après, le reste, ce sont des choses indispensables dans un club qui veut évoluer, et c’est génial, il n’y a rien à dire la dessus. »