2 avril 2020 à 09:37

JR DUFOSSEY

habite à Chartres

Entraînement avec Guillaume, les mercredi et vendredi de 19h45 à 21h15

« Cela fait 2 ans ½ que je suis arrivé à Chartres. Je cherchais un club où reprendre le foot après 4 ans d’arrêt. Je n’avais connu qu’un seul club, l’US Lyre, en Normandie, et je cherchais un club avec le même état d’esprit, où les valeurs humaines étaient aussi importantes que les performances sportives, vraiment c’est ce qui était le plus important à mes yeux. J’ai fait 3 essais, dans des clubs de niveau départemental, à Maintenon, Champhol et Sours, et j’ai choisi le club le plus éloigné de la maison … J’ai eu un énorme coup de cœur pour  Guillaume : ses séances étaient vraiment parfaitement construites, elles avaient du sens ; et quand tu l’entends parler du foot, tu ne pouvais qu’écouter ses paroles, c’est ce quoi m’a tout de suite plus, même si je devais faire plus de route mais de me dire que j’allais participer à de chouettes entraînements. J’ai commencé le foot à 6 ans ; mes parents ne sont absolument pas sportifs. Je me souviens encore du jour où ma mère m’a emmené pour la première fois à un entrainement de foot, et depuis cet âge-là, toute ma jeunesse, toutes les récréations, je jouais au foot, le soir dès que je rentrais de l’école, je jouais au foot, au collège, je faisais partie du club foot. Ce que j’aime bien dans le foot, c’est que c’est un sport accessible à tous, pas besoin d’avoir beaucoup de matériel : un ballon de foot, soit un but ou tu peux le remplacer par l’espace entre deux arbres, ou deux t-shirt, tu peux jouer vraiment partout. »

Joie : « Lors des tournois internationaux, étant jeune, on en remportait beaucoup ; on jouait en district, on avait une belle génération ; on gagnait facilement en championnat tous nos matchs ; il n’y avait que dans ces tournois là où l’on pouvait rencontrer de belles équipes comme Caen, Rouen, Le Havre ou Evreux, et où on se faisait plaisir. Il y a eu aussi l’épopée de mes potes, en 2012-2013, en coupe de France qui ont fait un 7ème tour, c’était vraiment chouette pour un petit village de 1000 habitants. Et ici, l’année dernière,  la double montée, à Maintenon, et j’ai pu y participer, après ma blessure, j’ai pu revenir à temps. »

Peine :  « Ma blessure au poignet, l’année dernière, le 13 janvier 2019, cela restera gravé longtemps, je crois.»

« Je joue milieu défensif, 6. J’ai joué, jeune, libéro, et beaucoup milieu. Les seuls postes que je n’ai pas faits, c’est attaquant, 10 et gardien de but. »

Pourquoi fais-tu du foot ? Fais-tu d’autres sports, d’autres activités ?

« J’ai le souvenir que ma mère m’a emmené à un entrainement de foot quand j’avais 6 ans et depuis, cela ne m’a jamais quitté. Je pense qu’à cette époque-là, dans un village, au niveau des associations sportives, il n’y avait pas grand-chose, il fallait vite faire dix ou quinze bornes, donc c’était compliqué ; cela a donc commencé comme cela. J’ai fait du golf. Quand j’étais à la fac, j’ai fait beaucoup d’autres sports, comme je faisais des études de sport. »

« Comme équipe de foot, c’était vraiment mon équipe, l’OM. Maintenant, je regarde très peu de matchs. Je peux très bien supporter Marseille en championnat et le PSG quand ils jouent en Ligue des Champions. Maintenant, je suis plus amateurs de beau football ; je suis amateur de la Première Ligue, j’aime beaucoup ce type de foot. En joueur préféré, cela reste Zidane, le maëstro. »

« Non.»

« Oui, j’ai regardé quelques matchs, notamment ceux de l’équipe de France. Ce n’est pas un football que je prends plaisir à regarder. JE l’ai regardé car c’était une compétition internationale et c’est bien de supporter sa nation ; mais je trouve qu’à la télé, cela manque de vitesse, c’est lent, moins spectaculaire que le football masculin. Déjà que je ne prends pas un grand grand plaisir à regarder tous les matchs des garçons, alors les matchs des nanas, c’est encore pire. Depuis, je n ‘ai regardé aucun match. Que le foot puisse s’ouvrir aux femmes, c’est tout de même chouette. Il y a beaucoup de jeunes filles qui n’osaient pas commencer le foot. Et pouvoir  les accueillir au sein des clubs, c’est une bonne chose. Pouvoir fédérer une équipe dès le plus jeune âge, comme pour les U11F à Maintenon, c’est bien ; et tu peux les suivre après. »

Tu connais le site Footeo,  la page FB et le compte Instagram ?

« Oui, je le connais et le parcours régulièrement pour les convocations, pour les matchs. La page FB et Instagram, aussi. Cela permet de suivre l’actualité très très riche du club, de voir le planning des matchs, les résultats, … C’est aussi pour cela que je suis content d’avoir trouvé un club comme Maintenon, parce que je trouve que c’est un club vraiment vivant. »

« J’écoute de tout. Du rap, avec Nekfeu, Lomepal, qui sont vraiment très connus, ou des artistes plus locaux, car mon frère fait de la programmation de festivals de musiques, donc il m’ouvre sur pas mal d’artistes intéressants Rilès, Younès Def qui sont des rappeurs de Haute Normandie qui commencent à très bien marcher ; j’écoute du reggae avec Naaman Volodia, Scars; et je peux également écouter de la pop avec Cold Play que j’adore. Je n’ai pas de chanson préférée, j’en ai plusieurs, pas une en particulier. »

« J’ai toujours été passionné par les voitures. Cela pourrait être un SQ5, un 4*4 Audi, familial et sportif, à la fois, donc parfais, ou un combi Volkswagen California pour parcourir le monde avec ma famille. 2 choses complètement différentes mais qui correspondraient à des objectifs précis. »

« Je n’ai pas vraiment de lieu préféré ; qu’importe l’endroit tant qu’il m’apporte de l’émerveillement. Cela peut être en France, au Cap Ferret ou à Annecy, comme cela peut-être à l’autre bout du monde, en Birmanie, en Californie. Je suis vraiment ouvert à plein de choses. »