ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

9 avril 2020 à 11:11

Enzo BLAMPAIN

Enzo BLAMPAIN

habite à Jaudrais (vers Châteauneuf en Thymerais)

16 ans

Entrainement avec Benjamin et Olivier les mercredi et vendredi de 19h30 à 21h

 

Quel est ton parcours dans le club ?  

« C’est ma première année à Maintenon. J’ai commencé à jouer  au foot à Châteauneuf, et je n’avais joué qu’à Châteauneuf avant de venir à Maintenon.  »

 

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « A Châteauneuf, la première année sur le terrain à 11, en 1/8 ou en 1/4,  je ne sais plus, en coupe d’Eure et Loir, où on a battu St Georges qui à l’époque était en R2. Cela paraissait impossible de les battre, et on avait réussi, et c’était pas mal. On était un petit groupe, une petite famille, et on a bien fêté cela. Dans les vestiaires, ça a chanté pas mal de temps, on était content. »

Déception : « Je crois que je n’en ai pas, le foot, même si c’est ma passion et qu’on joue pour gagner, je n’ai jamais réellement été déçu après un match, même si on avait mal joué, je ne suis jamais resté déçu. Je n’ai jamais été blessé, la seule fois où cela m’a fait manquer un match, c’était l’année dernière, contre Maintenon. On avait fait 2-2. On menait 2-1 et notre gardien avait fait une erreur sur l’égalisation… »

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Je joue latéral droit. Petit, sur les terrains à 8, je jouais milieu de terrain. Quand je suis passé sur les terrains à 11, il manquait un défenseur, j’ai pris sa place pour dépanner. Comme j’ai fait un bon match, mon entraineur m’a laissé défenseur central, et c’était ma place jusqu’à mon arrivée à Maintenon. J’ai été positionné à droite, ici, et cela me plait. Cela me permet d’être plus offensif. Et cela m’a plu aussi de changer de poste, car après avoir joué 3 années au même poste,  tu connais, tu as les bons réflexes, mais c’est bien de changer, de jouer latéral, tu peux jouer plus offensif, et franchement, j’aime beaucoup. »

 

Dans quel système de jeu préfères-tu jouer ?

« A Châteauneuf, j’ai toujours joué en 4-3-3. A Maintenon, j’ai joué à 3 derrière, mais cela ne me plait pas trop, cela ne me convient pas trop. Je préfère être à 4 derrière, c’est plus solide. Je dirais donc que le système que je préfère, c’est le 4-3-3. »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

« C’est ma passion. Mon père faisait du foot, quand il était plus jeune. Il en faisait encore il y a quelques années. Je n ‘ai plus trop de souvenirs, mais je sais que j’allais le voir.  Il nous a inscrits au foot étant petits, et c’est devenu notre passion. Etant petit, je suivais mon frère, et cela me plaisait bien. Sinon, pendant la période du corona-virus, j’essaye de faire du stretching, des séances de gainage, de pompe. Il faut garder le rythme. Mais sinon je ne fais pas d’autres sports, à part au lycée. »

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ?  

 « Le Paris Saint Germain. Et mon joueur préféré, j’ai toujours kiffé Cristiano Ronaldo, mais Mbappé, je suis pour Paris, et Mbappé, il est vraiment trop fort...Je pense qu’il va rester à Paris encore un certain temps, et je pense que c’est Neymar qui va partir … »

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« Il y a Antoine, mon frère, qui joue en senior. »

 

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« Je n’étais pas encore à Maintenon. C’est bien pour le club. Cela peut ramener de bons joueurs pour faire une très bonne équipe. Monter en R3, c’est toujours cool, c’est pas mal. »

 

Il y a eu la coupe du monde féminine, l’année dernière, en France. Tu as regardé quelques matchs ?

« Oui, les matchs de la France. Sinon, je n’ai pas regardé. J’avais regardé quelques matchs de Lyon, en Ligue des champions parce qu’ils ont fait pas mal de finale de coupe d’Europe, les féminines de Lyon, c’est toujours intéressant. C’est bien que le foot féminin se développe de plus en plus, ce n’était pas le cas avant. Déjà, malheureusement, elles ne jouent même pas dans les stades des pros …Ils n’ont pas le même salaire, il y a toujours une différence. Du coup, c’est toujours sympa que cela se développe… Moi, je préfère regarder les hommes, le jeu est tout de même mieux, plus agréables à regarder, ils sont plus forts. Cela fait de nombreuses années que les hommes jouent au foot, les femmes, ce n’est pas le cas. »

 

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« Non, cela ne me dit rien. Je n’ai pas de compte FB. Instagram, je suis allé y faire un petit tour. »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

« Comme pas mal de jeune, je suis dans le rap, et mon chanteur préféré, c’est Ninho, c’est le meilleur, celui-là ... La chanson que j’ai le plus écouté, de Ninho, c'est La vie qu'on mène. »

 

Quelle est ta voiture préférée ?

« Je ne suis pas trop dans la voiture, cela ne m’intéresse pas trop ; mais si il y a une marque qui m’attire, c’est Porsche, j’aime bien. »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« Je suis allé plusieurs année en Espagne, c’est beau, et je sais que j’y retournerai plus grand, parce que c’est un lieu de vacances idéal. Mais j’aimerai aller aux Etats Unis pour aller voir Miami ou Los Angeles, des villes comme cela, cela doit être magnifique. » 

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« J’étais venu avant, plus petit, sur le terrain en herbe à 11 ou sur le terrain à 8 juste à côté, ils n’étaient pas si bien que cela, de souvenir … Le changement, il est pas mal, le synthétique il permet de s’entrainer même en période hivernale. Sur le terrain synthétique, on ne peut pas tacler. Sur le terrain en herbe, si il fallait jouer agressif et jouer le contact, on pouvait le faire ; sur le synthétique, c’est différent, si on fait un tacle, cela va nous érafler toute la peau, c’est à ce niveau- là que cela change. Au niveau du jeu, cela change tout ; sur le synthétique, tu peux faire tourner, tu peux jouer rapide, tu peux jouer en triangle. A Châteauneuf, sur le terrain en herbe, en début de saison, cela allait, mais après, il devient catastrophique, pas possible de bien jouer. »

 

FM  2020-03

Commentaires