ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

10 avril 2020 à 19:22

Nelson FORTES

Nelson FORTES

habite à Pierres

35 ans

Entrainement avec Maxime les mardi et jeudi de 19h45 à 21h15

 

Quel est ton parcours dans le club ?  

« Cela fait déjà 7 ans que je suis au club, 2 ans avant le parcours en coupe de France. Je jouais à Gallardon, avant. J’ai commencé le foot vers 8-9 ans, à la MSD à La Madeleine. Vers 14 ans, j’ai arrêté, pour faire du basket, pour voir autre chose. J’ai repris à l’âge de 17-18 ans, avec mon frère ; on a joué à Tremblay, et je suis reparti sur Gallardon. »

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « A Gallardon, un match contre St Georges ; on jouait la montée, on était en PL, dernière journée, on doit faire match nul ou la victoire, on n’avait pas le choix ; comme l’année dernière, contre Dreux Horizon, sur la dernière journée, où on n’avait même pas droit au nul. Jouer en PL, pour un petit club, Gallardon reste un petit club, bien familial, comme Maintenon, avec de bonnes valeurs, on avait un bon groupe, bien solidaire, contre St Georges, équipe régionale, derby, et on fait 0-0 ; et on monte la dessus. Pour la bonne histoire, même St Georges monte, au fair-play. Mais on ne le savait pas, à ce moment-là. Franchement, bonne ambiance, tous les mecs de Gallardon étaient derrière nous, tous ceux de St Georges étaient venus, comme on n’était pas loin. C’était la match à enjeu, avec un peu de stress… et cela se termine bien, en plus. »

Déception : « Je n’en ai pas vraiment eu, de pire moment. Le football, j’ai toujours pris cela avec légèreté, avec du recul, je n’ai jamais vraiment eu de gros coup qui m’ait marqué. Peut-être il y a 2-3 ans, une blessure que j’ai eu, contre Brou, qui a fait que pendant un an, je n ‘ai pas pu jouer, à peine 2-3 matchs. Et étant jeune, comme je n’ai pas fait beaucoup de foot, ou ce n’était pas comme aujourd’hui les gamins, je ne prétendais pas jouer au haut niveau, c’était plus le foot avec des copains. »

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Je joue attaquant, tout seul devant, j’essaye de me déplacer, de faire des efforts … C’est plus facile d’avancer que de revenir... »

 

Dans quel système de jeu préfères-tu jouer ?

« On joue en 4-5-1, avec Max, et avec Lolo et Isa. »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

« Pourquoi je fais du foot, à Maintenon plus précisément? Parce qu’il y a beaucoup de valeurs. Tu peux faire du foot sans construire quelque chose autour de cela, comme pour le travail. A Maintenon, j’ai rencontré des gens, quelque chose de sain, de familier, et c’est ce qui me donne envie, même à 35 ans, de continuer, pour la bonne humeur, pour les gens qui aident le club, comme toi ; on voit qu’il y a du monde, derrière, de 7 à 77 ans, Maurice, j’ai une petite pensée pour lui. Si moi, à mon niveau, de jouer, cela aide à faire plaisir à d’autres personnes, cela me fait énormément plaisir d’apporter ma petite pierre. C’est mon frère, Massimo, qui a 7 ans d’écart, génération 77, qui m’a entrainé. Il avait un bon niveau, je m’éclatais bien à aller le voir jouer. C’est un peu comme tout le monde, quand tu es le petit frère, quand tu vois ton grand frère qui fait ça, tu as envie de le faire, même si tu ne sais pas si tu le fais parce que tu aimes ou si c’est parce que tu veux faire comme ton grand frère, c’est un peu un modèle. C’est pour cela, qu’arrivé à 14 ans, j’ai voulu aller voir un peu autre chose, quand même, d’autres sports. Et à 17 ans, j’ai repris, pour jouer en senior avec lui, dans la même équipe, on a kiffé. Avant, je ne pouvais pas jouer avec lui. »

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ?  

 « Le Paris St Germain, et comme joueur, Ronaldo, mais le R9, le brésilien. »

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« Mon frère, Massimo, qui est là depuis 3-4 ans, qui joue avec la C. Peut-être mon fils, l’année prochaine, qui va avoir 5 ans. Il a commencé le baby foot, pendant 3-4 mois, mais il s’est ennuyé : il considérait que ce n’était pas du foot, comme ce n’était pas sur un terrain ;  il veut les crampons, se rouler par terre ; mais on va réessayer à la rentrée. »

 

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« Enormément fier. Pour le club, pour toutes les petites galères, la descente en première division ; cela n’a pas été tous les jours facile, pour le club. C’est juste mérité : les joueurs ont tout donné, ceux qui sont à coté aussi ; comme je le disais, c’est un ensemble, c’est .. nickel. »

 

Il y a eu la coupe du monde féminine, l’année dernière, en France. Tu as regardé quelques matchs ?

« Non, pas du tout… Je regardais un peu les scores, mais sans plus. Le foot féminin, il en faut. Le foot, à la télé, je ne regarde que des bons matchs, pas beaucoup, donc pas plus ceux des femmes ...»

 

Tu connais le site Footeo et la page FB, le compte Instagram du club ?

« Un petit peu, Footeo. On recevait nos convocations dessus, l’année dernière. Je n’ai pas FB. Instagram, je l’ai depuis pas longtemps, mais je ne sais pas m’en servir. J’essaye de faire le jeune, mais j’ai toujours un train de retard …»

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

« Alors là … J’aimais bien, à l’époque, NTM, donc  rap français ancien, années 90 ; le rap d’aujourd’hui, je n’écoute pas trop. IAM.. Petit frère …  »

 

Quelle est ta voiture préférée ?

« Je ne suis pas trop voiture… Une Lamborghini…»

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« Le dernier voyage que j’ai fait, en Côte d’Ivoire, pendant un mois. A Abidjan. J’ai des origines ivoiriennes et cap-verdiennes. » 

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Forcément, cela permet de toujours jouer, de s’éclater, les jeunes,  ils sont la génération synthé.. Après, pour les plus anciens, cela fait mal qux genoux et au dos. Depuis quelques années, à Maintenon, il n’y a que du plus ; dans l’investissement de tous ceux qui sont autour, on sent vraiment que cela veut évoluer. Pour un petit club, car il faut le dire quand même  c’est un petit club de campagne, mais c’est énorme : il y a des villes à coté, qui n’ont pas tout ce qu’on a, qui galèrent plus. Tout le monde ne s’en rend pas compte. Cela permet aussi de garder des jeunes, sans qu’ils ne partent dans des plus grands clubs, où ils pourraient ne pas se plaire. Et cela permet de faire venir des joueurs, en jeunes, en A et en B. Pour le synthé, et parce que Maintenon a une réputation, où c’est serein, c’est structuré, ce n’est pas n’importe quoi ;  beaucoup de joueurs recherchent cela, aussi. On a tous les outils pour se faire plaisir. Il y a des clubs, où les petits n’ont pas la chance d’avoir leurs buts, par exemple. Et pour finir, big up pour Max, Lolo et Isa. »

 

FM  2020-04

Commentaires