ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

19 avril 2020 à 18:20

Jordan CHEVANCHE

Jordan CHEVANCHE

habite à Saint Aubin des Bois

29 ans

Entrainement avec Guillaume les mercredi et vendredi de 19h45 à 21h30

 

Quel est ton parcours dans le club ?  

« J’ai commencé tout petit, en débutant, à Jouy, à 5-6 ans. De 15 ans à 18 ans, j’ai joué à Champhol, en Régional ; je suis revenu en senior, à Jouy une saison, puis  à Mainvilliers pour jouer en 1ère div, après, Maintenon jusqu’à mes 24 ans,  puis Jouy 3 ans, et je suis revenu ici, à Maintenon. »

 

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « J’en ai eu quelques-unes .. J’en ai principalement eu 2 : avec Jouy, en 3ème div, en coupe du Centre, contre la réserve du FC Tours, avec plus de 300 personnes au stade. Tous les gens de la ville en parlaient toute la semaine, avec des photos … ; et la deuxième, l’année dernière, avec la montée avec la B, surtout le dernier match à domicile, contre Dreux. J’étais blessé, donc sur le côté… avec toute l’ambiance qu’il y avait. »

Déception : « Je m’étais bloqué le dos lors des 2 matchs précédents ce match décisif pour la montée, l’année dernière, donc je n’ai pas pu participer à ce match. »

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Je joue latéral gauche, mais à partir du moment où je suis avec les copains, cela ne me dérange pas de jouer à une autre place. J’ai aussi dépanné dans l’axe, avec Max, quand il n’y avait pas Valou, ni Olive, 3 ou 4 matchs, cette année, contre de grosses équipes, comme Epernon, … En débutant, je jouais défenseur, à 7, un peu partout et même gardien de but ; à 11, je jouais défenseur central, et après, en senior, arrière gauche, avec ma patte gauche... »

 

Dans quel système de jeu préfères-tu jouer ?

« J’en ai 2, j’aime bien le 3-5-2, en tant que latéral, cela te laisse le couloir pour toi tout seul ; les adversaires en face, ils sont un peu perturbés, et défensivement, c’est très solide quand les 2 latéraux se regroupent, cela tient bien le choc. Et j’aime bien aussi le 4-2-3-1 que Maxime met en place. J’aime bien jouer avec mon milieu, qui rentre à l’intérieur, on dédouble et je prends le couloir. »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

« Mon père en faisait quand j’étais gamin, j’ai voulu suivre ses traces, j’étais toujours avec un ballon. Ce sport, tu peux le pratiquer n’importe où. Cela offre un beau spectacle. J’ai aussi fait de la pétanque, j’ai été champion d’Eure et Loir, gamin; j’ai suivi mon père et on y était tous les dimanches. Mais j’ai toujours préféré le foot à la pétanque.  »

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ?  

 « Marseille, et je n’ai pas vraiment de joueur préféré … je dirais Zidane. »

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« Non, personne. »

 

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« J’étais fier d’y  participer. Je me suis entraîné avec Guillaume toute l’année et j’ai joué avec la B toute l’année ; j’ai donc participé aux 2 montées. J’avoue que cela fait plaisir d’aboutir à cela, à ces objectifs qu’on avait mis en place, et tous les efforts qu’on avait fait pour le club et que le club avait fait pour nous, tous les bénévoles, qui étaient tout le temps à nos côtés, comme toi, en tant qu’arbitre de touche , cela nous a aidé aussi. Des fois, ce n’était pas facile ; je me rappelle d’un match, on perdait 1-0, on égalise à la 84ème minute, je crois, et on gagne le match à la 96ème . Après ce match-là, on avait fêté cela comme il se doit. »

 

Il y a eu la coupe du monde féminine, l’année dernière, en France. Tu as regardé quelques matchs ?

« Que les matchs de l’équipe de France, et 1 ou 2 matchs des Etats Unis ; et quelques matchs amicaux de l’équipe de France. C’est bien pour les petites filles; pour celles qui voulaient pratiquer le foot,  avant c’était compliqué : je me souviens que quand j’étais gamin, on en avait une dans l’équipe et j’avoue que c’était bien. En plus, elles progressent de jour en jour, donc tant mieux.  »

 

Tu connais le site Footeo et la page FB ?

« Oui, avant, je regardais les convocations quand ils les mettaient …FB, oui, j’y suis tous les jours, je regarde tout le temps les news. Instagram, non, je m’en sers, mais sans plus. »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

« Je n’en ai pas, j’aime tous les genres de musique, des années 80 à aujourd’hui, du rap, du rap ancien, reggae, dance all, …J’aime un peu tout. Et je n’ai pas de chanson préférée. »

 

Quelle est ta voiture préférée ?

« Je dirai, tant que cela roule, cela me va...Sinon, un petit SUV, le Range Rover Evoque. Je ne me vois pas avec une voiture de sport. »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« J’aime bien aller dans le Sud, le Sud-Est, le Lavandou, à coté de Toulon, toute la côte méditerranéenne » 

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« En peu de temps, il y a eu beaucoup beaucoup de changements positifs , pour l’avenir, pour l’avenir des petits. Et j’avoue qu’on a un des plus beaux complexes d’Eure et Loir, après Chartres et Mainvilliers. A Dreux, c’est compliqué, ils ne s’entraînent que sur un terrain. Les équipes qui viennent à Maintenon, elles nous envient, avec le terrain en herbe et le terrain en synthétique, c’est formidable. J’ai connu le Guéreau, en herbe, et pour s’entraîner, c’était compliqué, on allait en salle, à côté du collège, de Novembre à Février; j’ai connu Jouy où on allait en salle de Novembre à Mars. Le synthétique, cela permet de jouer tout le temps, de garder sa condition physique, et on le voit bien le dimanche quand on tombe contre des équipes qui ne peuvent pas s’entraîner, on le ressent. Par rapport, à mon jeu, pour mon poste de latéral,  sur des balles en profondeur, cela permet des contrôles ‘propres’, cela permet de pouvoir placer des centres en une touche de balle à peu près ‘propres’ sans rebond. Cela permet de relancer ‘propre, de prendre son temps pour relancer, et de permettre de faire venir des joueurs de l’extérieur; de Jouy, par exemple, c’est moi qui en ai ramené, car à Jouy, c’était compliqué. Au niveau organisation, il y a plein de choses qui ont changé, avec tous les bénévoles du club, avec le groupe événementiel qui fait pas mal de choses. Je tiens à remercier les bénévoles pour tout ce qu’ils font, car c’est compliqué d’avoir des bénévoles. »

 

FM  2020-04

 

Commentaires