24 avril 2020 à 09:09

Eric VILAYHONG

habite à Bouglainval

Entrainement le vendredi soir

« Je joue en UFOLEP depuis 8 ans. J’ai commencé à Bouglainval, BOC 4, et cela fait 3 ans qu’on a rejoint Maintenon. Avant, j’ai joué à l’US Ivry, je suis de la région parisienne. J’ai commencé en minime et en cadet. Après, j’ai dû arrêter pendant un certain temps, à cause d’un problème de santé. Et après, c’était entre potes, je n’ai  jamais repris dans un club. »

Joie : « Je n’ai pas vraiment eu de grosses émotions. Je n’ai pas joué au foot à un haut niveau. »

Déception : « Sauf la grosse blessure que j’ai eu, fracture de la cheville, qui m’handicape encore quelques fois, lors d’un match amical, tacle par derrière. J’ai encore une plaque avec 6 vis, qui maintient la cheville. J’ai encore de l’appréhension ; et quand il fait froid, j’ai encore des petites douleurs… »

« Je suis responsable de l’ESMP 4, et joueur, et je viens prendre du plaisir tous les dimanches. Au niveau UFOLEP, nous avons 4 équipes, et il n’y a pas de notion de niveau, entre les 4.  Je joue milieu, voire n’importe quel poste, sauf gardien, c’est vraiment spécifique; et c’est ce qu’il y a le plus difficile à trouver… Il y a environ 15-16 licenciés par équipe, et on peut se prêter des joueurs quand il en manque dans une équipe. Et on fait un roulement par équipe, entre les joueurs. On joue à 7. »

« On joue sur un demi-terrain. Et nous, en 3-2-1. »

« J’adore le foot, j’adore ce sport. Dans mon enfance, où j’habitais, on jouait tous au foot, il n’y avait rien d’autre. Et grâce à mon père, il jouait aussi un peu ; il regardait beaucoup de matchs à la télé et du coup, moi je les suivais avec lui. J’ai encore des souvenirs qu’on partageait ensemble. Plus tard, j’espère pouvoir aussi regarder des matchs avec mes 2 fistons, bientôt 5 ans et bientôt 1 an. Il y a Lydie, qui joue avec nous, qui avait créé la section Baby Foot, et j’avais voulu inscrire mon ainé, il avait 3 ans à l’époque ; elle m’avait dit que c’était un peu trop jeune, mais je l’avais amené quand même, mais il est un peu timide, finalement, je ne l’ai pas inscrit. Ils font beaucoup de motricité. J’espère pouvoir l’inscrire l’année prochaine. Je m’entraine pour garder un peu la forme, dans une salle de sport. »

« L’AS Monaco, de 2003, avec Giuly, Morientès, quand ils sont allés en finale de la Ligue des Champions, contre Porto, et plus récemment, l’AS Monaco de 2017, quand ils sont champion de France, ½ finaliste de LDC, avec Mbappé... Joueur préféré, je n‘en ai pas vraiment,… Si, Zidane… Messi, très fort. »

« En UFOLEP, mes 2 frères, mais qui viennent rarement, car ils habitent Paris. Ils aiment bien jouer de temps en temps au foot, et quand ils viennent me voir, ils en profitent pour jouer avec nous. »

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« J’étais là au dernier match de la A. Mais je n’ai pas trop suivi. Et c’est compliqué, pour nos matchs, c’est rdv à 9h30 et match à 10h. On finit vers 11h30, douche, apéro… On voit tout juste les arbitres arriver, Guillaume arriver …»

« J’ai regardé quelques matchs, surtout ceux de l’équipe de France. J’ai été surpris du bon niveau. C’est bien que le foot féminin soit un peu médiatisé . »

Tu connais le site Footeo,la page FB et la page Instagram

« Oui, pour Footeo, je jette un coup d’œil sur les résultats des A. Et aussi pour les résultats des équipes Ufolep 1 et 3. FB aussi. Mais je n’ai pas de compte Instagram. Nous, en Ufolep, ce n’est pas le résultat le plus important, on est là pour prendre du plaisir, le dimanche. Guillaume était venu jouer avec nous, une fois. »