ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

24 avril 2020 à 09:09

Eric VILAYHONG

Eric VILAYHONG

habite à Bouglainval

37 ans

Entrainement le vendredi soir

 

Quel est ton parcours dans le club ?  

« Je joue en UFOLEP depuis 8 ans. J’ai commencé à Bouglainval, BOC 4, et cela fait 3 ans qu’on a rejoint Maintenon. Avant, j’ai joué à l’US Ivry, je suis de la région parisienne. J’ai commencé en minime et en cadet. Après, j’ai dû arrêter pendant un certain temps, à cause d’un problème de santé. Et après, c’était entre potes, je n’ai  jamais repris dans un club. »

 

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « Je n’ai pas vraiment eu de grosses émotions. Je n’ai pas joué au foot à un haut niveau. »

Déception : « Sauf la grosse blessure que j’ai eu, fracture de la cheville, qui m’handicape encore quelques fois, lors d’un match amical, tacle par derrière. J’ai encore une plaque avec 6 vis, qui maintient la cheville. J’ai encore de l’appréhension ; et quand il fait froid, j’ai encore des petites douleurs… »

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Je suis responsable de l’ESMP 4, et joueur, et je viens prendre du plaisir tous les dimanches. Au niveau UFOLEP, nous avons 4 équipes, et il n’y a pas de notion de niveau, entre les 4.  Je joue milieu, voire n’importe quel poste, sauf gardien, c’est vraiment spécifique; et c’est ce qu’il y a le plus difficile à trouver… Il y a environ 15-16 licenciés par équipe, et on peut se prêter des joueurs quand il en manque dans une équipe. Et on fait un roulement par équipe, entre les joueurs. On joue à 7. » 

 

Dans quel système de jeu préfères-tu jouer ?

« On joue sur un demi-terrain. Et nous, en 3-2-1. »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

« J’adore le foot, j’adore ce sport. Dans mon enfance, où j’habitais, on jouait tous au foot, il n’y avait rien d’autre. Et grâce à mon père, il jouait aussi un peu ; il regardait beaucoup de matchs à la télé et du coup, moi je les suivais avec lui. J’ai encore des souvenirs qu’on partageait ensemble. Plus tard, j’espère pouvoir aussi regarder des matchs avec mes 2 fistons, bientôt 5 ans et bientôt 1 an. Il y a Lydie, qui joue avec nous, qui avait créé la section Baby Foot, et j’avais voulu inscrire mon ainé, il avait 3 ans à l’époque ; elle m’avait dit que c’était un peu trop jeune, mais je l’avais amené quand même, mais il est un peu timide, finalement, je ne l’ai pas inscrit. Ils font beaucoup de motricité. J’espère pouvoir l’inscrire l’année prochaine. Je m’entraine pour garder un peu la forme, dans une salle de sport. »

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ?  

 « L’AS Monaco, de 2003, avec Giuly, Morientès, quand ils sont allés en finale de la Ligue des Champions, contre Porto, et plus récemment, l’AS Monaco de 2017, quand ils sont champion de France, ½ finaliste de LDC, avec Mbappé... Joueur préféré, je n‘en ai pas vraiment,… Si, Zidane… Messi, très fort. »

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« En UFOLEP, mes 2 frères, mais qui viennent rarement, car ils habitent Paris. Ils aiment bien jouer de temps en temps au foot, et quand ils viennent me voir, ils en profitent pour jouer avec nous. »

 

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« J’étais là au dernier match de la A. Mais je n’ai pas trop suivi. Et c’est compliqué, pour nos matchs, c’est rdv à 9h30 et match à 10h. On finit vers 11h30, douche, apéro… On voit tout juste les arbitres arriver, Guillaume arriver …»

 

Il y a eu la coupe du monde féminine, l’année dernière, en France. Tu as regardé quelques matchs ?

« J’ai regardé quelques matchs, surtout ceux de l’équipe de France. J’ai été surpris du bon niveau. C’est bien que le foot féminin soit un peu médiatisé . »

 

Tu connais le site Footeo,la page FB et la page Instagram

« Oui, pour Footeo, je jette un coup d’œil sur les résultats des A. Et aussi pour les résultats des équipes Ufolep 1 et 3. FB aussi. Mais je n’ai pas de compte Instagram. Nous, en Ufolep, ce n’est pas le résultat le plus important, on est là pour prendre du plaisir, le dimanche. Guillaume était venu jouer avec nous, une fois. »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

« J’écoute un petit peu de tout. J’aime bien le reggaeton, le rap US. Du Bob Marley, des années 80…»

 

Quelle est ta voiture préférée ?

« J’aime bien les voitures de luxe, un peu comme tout le monde.. Maserati, Ferrari, Porsche... Je préfère franchement, une voiture pratique qui ne consomme pas beaucoup. Parce que quand tu pars en vacances, avec les enfants, il faut un grand coffre, comme celle que j’ai, Renault Megane Estate. Franchement, je ne suis pas fan de la vitesse. »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« J’aime bien Lacanau Océan, en Aquitaine. La Thaïlande, l’île de Ko Samui, super souvenirs, j’y suis allé déjà 2 fois. Et si j’ai encore l’occasion d’y aller, j’y emmènerai toute ma petite famille. »

 

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Nous sommes arrivés il y a 3 ans ; c’est Benjamin qui nous l’avais proposé. C’est vraiment grâce à lui qu’on peut profiter de ce terrain. Nous jouions avant à Bouglainval, sur le terrain, avec les trous … Ce synthé, c’est vraiment un plus pour le club. A Bouglainval, quand l’hiver arrivait, c’était impraticable, nous n’avions ni  vestiaires, ni douches, ni toilettes … C’est donc très avantageux pour nous de jouer ici. Par contre, ce qui est pénible, ici, c’est que comme on joue sur un ½ terrain, on perd beaucoup de ballons, qui vont chez des voisins qui ne les rendent pas, on ne sait pas trop pourquoi... même quand on leur demande… Et comme on n’a pas beaucoup de ballons, juste 5 ou 6, c’est compliqué. Heureusement, Benjamin nous aide à en avoir. Il faudrait peut-être remonter les filets plus haut … mais cela doit coûter une fortune … Mais en ballon aussi… Et avec ce confinement, le foot, ça manque … Et le sport en général, aussi. Et les relations avec les gens, aussi ; en Ufolep, c’est très convivial, avec le verre de l’amitié, après les matchs, cela manque … Mais on n’a pas le choix. Ce club, je trouve que c’est un bon club, il y a beaucoup de gens qui s’investissent, il y a beaucoup de bénévoles. C’est bien de nous avoir permis de créer la section Ufolep. Tout le monde est cool, dans ce club, tu demandes quelque chose, il n’y a pas de problème. Le président, Eric, il est cool. Dans notre équipe, il y a Hendricks, que Guillaume voulait prendre la saison dernière, mais qui n’était pas dispo. »

 

 

FM  2020-04

Commentaires