24 avril 2020 à 19:50

Louis COURTOIS

habite au Péage

Entrainement avec Thomas FABRY les mardi et jeudi de 19h45 à 21h15

« J’ai commencé au premier niveau, donc en U5-U6, poussin, à Tremblay les villages. Au collège, je jouais à Nogent le Roi où je suis resté 2 ans, et après, je suis arrivé à Maintenon, en U16. Après, j’ai arrêté quand je suis allé en 1ère année d’IUT. J’ai arrêté 3 ans, et j’ai repris cette année. Au collège, j’avais Jérôme Isambert, comme surveillant ; il m’avait appelé, un jour, pour me demander si je voulais venir jouer à Maintenon, mais j’avais une autre connaissance , que je connaissais mieux que Jérôme, qui m’avait aussi demandé de venir à Nogent le roi, donc j’étais allé à Nogent le Roi, tout en n’oubliant pas qu’il m’avait appelé ; et donc, je suis venu à Maintenon , tout de même, après.  Je suis toujours étudiant ingénieur, en alternance, mon école est à Nancy et l’entreprise où je fais mon alternance, en Eure et Loir ; donc, quand je suis à Nancy, je ne peux ni m’entraîner ni jouer à Maintenon, donc j’ai manqué la moitié des matchs. Et en plus, à mon 2ème match, je me suis blessé, ouvert l’arcade, et cela m’a arrêté plusieurs mois… Et maintenant, il y a le Covid-19…»

Joie : « Quand j’avais Djaf, comme entraîneur, la saison où on avait gagné tous nos matchs. Et plus personnellement, j’avais une fierté, lors d’un match à St Georges sur Eure, je tirais les coups francs, à l’époque, et j’avais tiré un coup franc du pied droit, mon pied fort, à l’entrée de la surface  cela avait cogné la main d’un joueur dans le mur, Bastien Fabry avait continué de jouer et avait marqué, sauf que l’arbitre était revenu à la faute, sans compter le but. Cela m’avait alors rapproché de la surface, et j’avais décidé de changer de pied, de tirer du pied gauche, car c’était plus simple pour l’enrouler, et j’avais marqué le but.  Et à la fin du match, j’avais eu les félicitations de l’entraineur adverse. Et je n’oublierai pas, parce que Djaf avait dit, sur le banc de touche, ce que ma mère qui était présente avait entendu, que je tirais les coup francs aussi facilement que de rentrer dans un bus …»

Déception : « Je n’en ai pas vraiment. Le foot, c’est le plaisir de jouer. Ce ne sont que des petites déceptions, quand je ne me trouvais pas bon, même si nous avions gagné. »

« Milieu défensif ou offensif, dans l’axe, donc 6 ou 10. »

« Je préfère en 4-3-3, comme cela, je joue 8, pas totalement devant la défense, j’ai plus de liberté. J’ai l’impression que 10 cela me met trop vers l’avant, et 6 trop vers l’arrière ; ce n’est pas la tactique utilisé par les entraineurs, mais ce n’est pas grave. »

« Tout petit, j’aimais bien suivre les matchs de Ligue1, et les émotions qu’on a eu récemment, comme quand on a remporté la coupe du monde. C’est un sport qui m’a plu rapidement. Sinon, j’ai fait une année de boxe, pendant que je ne faisais plus de foot… »

« L’Olympique de Marseille. Je n’ai pas vraiment de joueur préféré, car j’ai l’impression que ce serait dénigrer les autres…»

« Non. »

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« Je suivais de loin, sur FB, car il y avait toujours des posts. Je trouve que c’est une bonne remontée. J’ai l’impression que quand j’y étais, avant, cela avait l’air d’aller plus mal que cela au niveau seniors. Et quand je suis revenu, cette année, j’ai trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de joueurs, et de bons joueurs, cela fait de la concurrence, et cela fait de bonnes équipes. Peut-être que c’était la même chose avant, mais je ne m’en rendais pas compte. Je pensais, quand je suis revenu, que j’allais pouvoir jouer dans la B, facilement, mais pas du tout, je joue dans la C et c’est très bien comme cela. »Je suis vraiment agréablement surpris du niveau. Et j’ai même trouvé qu’en 4ème div, dans nos adversaires, il y a certaines fois du niveau…»

« J’ai regardé quelques matchs, mais je n’ai pas plus suivi que cela. Le foot féminin est plus mis en retrait que le foot masculin, ce n’est pas assez médiatique, mais il a sa place pour émerger, parce que  le foot, qu’il soit masculin ou féminin, on aime voir du beau jeu, donc si il y a du beau jeu féminin, ça va attirer du monde. »

Tu connais le site Footeo, la page Facebook et le compte Instagram ?

« Oui, mais pas Instagram . »

« Je suis plus dans le rap américain, donc Eminem, et Lose Yourself. »

« Avant, je n’étais pas trop voiture. Dans mes études, je trainais beaucoup avec des gars qui aimaient bien les voitures, donc je m’y suis un petit peu intéressé .. Et donc, la Porsche Carréra, c’est une de mes préférées. »

« J’avais bien aimé, en Espagne, à Lloret de Mar, ville très festive, sur la Méditerranée. »