ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

26 avril 2020 à 15:26

Elodie ESCALDA

Elodie ESCALDA

habite à Maintenon

34 ans

 

 

Quel est ton parcours dans le club ?  

« Je suis les U9, l’équipe de mon fils Lucas; cela fait 3 ans, que je le suis, partout, sur tous les terrains, pour tous les matchs, tous les tournois… Les tournois, j’adore cela, j’adore l’ambiance des tournois ; les plateaux, c’est bien aussi, mais les tournois, c’est top, c’est toute la journée, et il y a une bonne ambiance, aussi, et aussi avec les coachs. »

 

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « Des joies, j’en ai plein. Ma plus grande joie, c’est de le voir, lui, heureux, sur un terrain, avec son équipe, ses coachs,... »

Déception : « Aucune peine. »

 

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« J’en ai 2, tu l’as bien compris :  je suis la plus grande supportrice de mon fils, et de son équipe, c’est mon premier rôle. Mon second rôle, Je suis devenue responsable de l’événementiel, depuis le début de l’année. Avant, depuis septembre, je n’étais que bénévole dans le groupe événementiel. C’est Benjamin, qui avait insisté pour que j’y vienne. Je remplace Isabelle Terrier, comme responsable. Il ne reste de l’équipe d’avant, que Sébastien Morin. Maintenant, on est une super équipe de 8, et franchement, c’est vraiment top. Il y a : moi, Sébastien, Christelle, Marine, Laurence, Olivier, Benjamin qui est tout le temps avec nous, et Eric, le président, qui est là à toutes les réunions, tout le temps avec nous. On organise les lotos, les vides-greniers, le tournoi du mois de janvier de Benjamin. C’est vraiment top. J’ai vu dans tes interviews qu’il y avait des joueurs qui nous remerciaient de nos actions, comme Thomas Cochelin et d’autres. On est obligé, pour faire vivre le club, de faire ces 4 lotos, vides-greniers… Et on est un peu tous d’accord , c’est principalement pour les enfants et les membres du club, pour qu’ils aient tout l’équipement dont ils ont besoin, que les coachs, quand ils veulent des ballons, du matériel, ils puissent l’avoir, et que le club se porte bien. Dans le groupe événementiel, comme on est peu, cela nous prend énormément de temps … Quand on a du faire le tournoi de Benjamin, c’était du non-stop du vendredi soir au dimanche soir, tout le week-end parce qu’on n’est pas assez nombreux. Mais on le fait avec plaisir, c’est vraiment top. On a une super équipe. On enverra des messages aux éducateurs un peu plus tôt qu’avant, pour demander de l’aide. Il y a plein de beaux projets pour l’année prochaine. On a hâte de recommencer, au mois de Septembre, pour se faire une super année, parce que là, le loto d’Avril, il a été annulé, le vide grenier a été annulé, le tournoi d’Hussein et Guillaume a été annulé. Et tous ces événements, cela ramène de l’argent, donc c’est énorme. Par exemple, ce tournoi, sur papier, il devait ramener 3 à 4 000 euros. Cela rapporte, mais c’est aussi beaucoup d’investissement de notre part. Toute l’équipe, on est uni, on est soudé, chacun a son rôle, on prend les décisions tous ensemble. Le groupe est top. Et ceux qui ont envie de venir nous rejoindre, venez avec plaisir, l’ambiance est top, on s’éclate bien. Quand on fait les lotos ou les choses comme cela, on s’amuse bien, on s’entend bien. C’est vraiment génial !!! Et aussi, comme autre rôle, après les matchs de l’équipe de mon fils, quand c’est à Maintenon, je donne les goûters aux enfants. »

 

Dans quel système de jeu préfères-tu jouer ?

« Je n’y connais pas grand-chose, sur le terrain, et honnêtement, je laisse cette place-là aux coachs, et ils le font déjà très bien... »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

«Je suis arrivée, comme tu l’as bien compris, pour mon fils.»

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ?  

 « L’équipe de mon fils, et comme joueur, mon fils, Lucas…»

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« Oui, mon fils, Lucas. Il a une petite sœur, de 4 ans, et elle hésite, pour l’année prochaine, pour ‘gagner des coupes et des médailles’, comme son frère… mais peut-être aussi  faire de la gym. Elle a le temps de voir ce qu’elle veut faire. Du moment qu’ils font ce qu’ils aiment, c’est le principal. »

 

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« Non, pas du tout. »

 

Il y a eu la coupe du monde féminine, l’année dernière, en France. Tu as regardé quelques matchs ?

« Pas du tout. »

 

Tu connais le site Footeo, la page Facebook et le compte Instagram ?

« Oui, j’y vais un petit peu. Je vais plus sur la page FB et Instagram. »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

« Je n’en ai pas vraiment, j’écoute un petit peu de tout. Je n’ai pas non plus de chanson préférée. »

 

Quelle est ta voiture préférée ?

« J’en ai 2, la Classe A et le CLA pack AMG, de Mercedes. Actuellement, j’ai un 5008, c’est plus pratique, pour les tournois, pour charger la table, la tonnelle, pour les goûters. »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« J’en ai plein, j’aime bien la plage, les pays étrangers, le Sud de la France …. A l’heure actuelle, je devrais être en Guadeloupe, mais je suis en confinement … Et j’aime bien, la maison de la mer, comme mon fils, chez mes parents, à Houlgate. » 

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Avant que je ne vienne au club, pour mon fils, je connaissais un petit peu le club parce que  il y avait, quand j’étais jeune,  ceux de mon âge qui jouaient au foot : Aurélien Alix, Antoine Phelouzat, Thibaud Dreux-Besnard ; donc je connaissais le club mais que de nom. Au niveau des installations, maintenant, il y a le terrain synthétique, il est beau… C’est top, comme Lucas l’a dit, il peut s’entraîner par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse très froid. C’est top. Autant, quand il rentre d’un match tout gadouilleux, il faut mettre les chaussures dans des sacs plastiques après le match, mais sur synthétique, les petites billes accrochées sur les chaussettes, c’est une horreur … A part ça, c’est vraiment top pour les gamins … Pour les mamans, cela donne moins de travail… On a encore des plateaux et des tournois sur des terrains en herbe, cela ruine les voitures … Mais ce n’est pas grave, c’est les joies du foot. Je tiens à dire merci à tous les bénévoles du club, je trouve qu’on ne le dit pas assez, parce que sans bénévole, il n’y a pas de club, et donc que sans eux, les enfants et les coachs ne joueraient pas dans des super endroits comme ils ont. Les bénévoles, ce sont les coachs, les membres du bureau, les entraîneurs, … Et surtout remercier les entraîneurs de mon fils Thomas Cochelin et Ludo Grelier, les remercier pour tout ce qu’ils font, cela doit leur prendre énormément de temps de passer 2 entraînements par semaine, plus les matchs, plus les tournois ; ça prend un temps énorme. Ils sont vraiment top avec les enfants. On ne se rend pas compte de tout ce qu’ils font, en courant après le travail, organiser les plateaux, les tournois, … Et malheureusement, chez nous, il n’y a pas trop de parents qui suivent. C’est comme cela, et ce n’est pas bien grave. Partir en tournoi, pour des journées entières, même si l’ambiance elle est géniale, eux ils ont une tension toute la journée. Et ils ont la responsabilité de ramener le gamin, il ne faut pas qu’il se blesse … On ne le dit pas assez, mais l’entraîneur, il a une sacré responsabilité, même pendant l’entrainement… Ils passent un temps fou pour que les enfants puissent progresser, qu’ils passent de super moments, parce que mine de rien, ils  se créent des souvenirs, en équipe, des super souvenirs. Et je trouve que les enfants ont une relation, avec leur entraîneur, qui est vraiment top, il y a de la confiance, du respect, les entraîneurs font vraiment tout pour que les gamins puissent vivre de leur passion, et c’est vrai que c’est aussi la passion des coachs. Merci à tous les bénévoles, et aux coachs de mon fils. L’ambiance, au sein du club, elle est top; c’est un club assez familial et assez convivial. »

 

FM  2020-04

Commentaires