30 avril 2020 à 12:29

Hendrickson TATEL

habite à Pierres

Entraînement avec Eric en UFOLEP 4 le vendredi soir

« Je devais signer pour cette saison avec Guillaume, en senior FFF. Ma compagne devait accoucher pour Aout et je voulais être présent, à 100% avec elle. J’ai donc préféré ne pas aller avec Guillaume. Il m’avait dit que ce ne serait pas un souci, que je pourrais adapter mes entraînements, mais avec moi, c’est tout ou rien. Du coup, je lui avais dit que quand je serai prêt, je viendrai. Cette saison, je vais jouer avec lui. Moi, cela ne me gênait pas, mais maintenant, mes choix, je ne les fais plus tout seul. Donc, en attendant, je jouais en UFOLEP 4. Sinon, j’ai commencé en benjamin. Je viens de l’île de la Réunion, le petit club de St Paul, club de D4, à cette époque-là. J’ai joué dans plusieurs clubs jusqu’à mes 18 ans. Le dernier que j’ai quitté, c’est un club de la banlieue de St Pierre, FC Ligne Paradis, on jouait en D2. Avant, c’était D1/D2/D3 maintenant c’est R1/R2/R3, et plusieurs groupes par niveau pour pouvoir accueillir toutes les équipes. En coupe de France, cette saison, l’équipe de la St Pierroise, équipe de R1 de la Réunion, est allée loin, 16ème de finale; c’est une machine. On a beaucoup de qualité à la Réunion. Ce n’est pas beaucoup connu, mais on a de très bons joueurs, à la Réunion. Moi, en jeunes, je n’ai joué qu’en D3/D2, jamais en D1, mes parents ne pouvaient pas me suivre, m’emmener à l’entrainement. Après, je me débrouillais comme je pouvais pour aller aux entraînements, au foot. Mais j’étais souvent présent aux rassemblements de sélections de la Réunion. C’est là que j’ai pu vraiment voir ce que c’est que le haut niveau à notre âge. J’ai côtoyé des entraineurs qui m’ont beaucoup apporté, surtout au niveau tactique. J’ai fait une section sportive football, au lycée, très bien encadrée, avec de bons coachs. On s’entraînait toute la semaine avec les coachs de la section et le vendredi soir, on retrouvait nos  clubs respectifs. Je suis arrivé en métropole, en région parisienne, en 2017. Depuis, je n’ai pas rejoué en club. Après, j’y ai rencontré Eric Vilayhong, et c’est comme cela que je suis venu à Maintenon... »

Joie : « C’est quand on a participé au championnat régional UNSS, 2011 ou 2012, on a terminé 3ème. On jouait contre des équipes UNSS de la Réunion, et après, nationales à Perpignan. On a fini 3ème, j’ai marqué le but. J’avais oublié mon short, donc j’ai joué remplaçant; quand je suis rentré, je ne jouais pas du tout à mon poste, et j’ai mis le but là  où l’on ne m’attendait pas du tout. J’étais plutôt fier de moi, à la fin. Je devais être en 1ère au lycée. »

Déception : « Il y en a beaucoup, mais celui qui m’a le plus marqué, c’est en coupe régionale de France ou en coupe de la Réunion, on a fait match nul, on est allé aux pénalties ; mon frère, il rate juste avant moi, il était 2ème tireur, du coup, moi je suis le 3ème tireur, et je loupe juste après, et on n’a pas été qualifié. C’était au FC Ligne Paradis, il y a 4 ou 5 ans… »

« Mon poste de prédilection, c’est défenseur central; mais j’ai déjà joué partout, en fait, toute la défense, arrière droit ou arrière gauche, en 6 , milieu droit … Mais pas gardien. »

« En Ufolep, on joue à 7, en 3-2-1. Au foot à 11, c’est 4-3-3, le système dans lequel j’ai le plus joué. »

« C’est de famille. Je n’ai pas commencé plus tôt, car mes parents avaient peur que je me casse le bras. Et c’est surtout ma mère, elle est très protectrice. Mon frère, c’est un super joueur aussi; il a commencé en même temps que moi;  il a 3 ans de plus que moi,iIl a commencé à 13 ans. J’ai fait d’autres sports, un peu de tout, même de la pétanque… Mais il faut que je gagne toujours. »

«  Le Paris St Germain, et comme joueur Thiago Silva. »

« Non, il n’y a personne. »

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« Je suis arrivé à Pierres en Juin dernier, mais je connaissais déjà la ville ; mes beaux-parents habitent à Pierres, ma compagne travaille à la mairie de Bouglainval. Moi, cela ne m’étonne pas, je me suis un peu entraîné avec eux, il y a de la qualité dans l’équipe. »

« J’ai suivi quelques matchs. Tout le monde peut faire du foot. Que ce soit homme ou femme, cela reste du foot, c’est pareil pour moi. J’ai eu une petite fille. On commencera par l’inscrire au foot, dans 3 ou 4 ans; après, si elle n’aime pas, on changera de sport. Après, c’est elle qui décidera... »

Tu connais le site Footeo, la page Facebook et le compte Instagram ?

« Oui, j’ai pu parcourir le site vaguement, mais sans plus ; FB aussi ; je n’ai pas Instagram. »

« Ninho, j’écoute plus de rap, reggae, des chansons de la Réunion. Ma chanson préférée, de Ninho, Lettre à une femme. »

« La mienne … Golf… Tout ce qui dit Golf, donc voiture allemande. »

« La Réunion. Cela fait 3 ans que je n’y suis pas allé. Avec l’arrivée de la petite, le taf …Et cela coute cher. Je pense que l’année prochaine on pourra faire cela. Et puis avec ce qu’il se passe actuellement, on va attendre un peu. Il y a tout de même quelques cas de Corona-Virus.   »