ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

1 mai 2020 à 12:48

Frédéric MAIRE

Pour le centième interview,

L’intervieweur s'est fait interviewer !

 

Frédéric MAIRE

Habite à Pierres

52 ans

 

Quel est ton parcours dans le club ?  

« Je suis arrivé dans le club il y a 6 ans, quand mon fils Alexandre a commencé en U11. La 1ère année juste comme papa et l'année suivante, on a pris l’équipe avec Jean-Loup BOUVIER. Par la suite, comme j’avais beaucoup de temps de libre, j’ai été éducateur de l’une des équipes U13 pendant 2 ans. Il y avait avec un autre papa, Patrick JACTEL, (qui doit être l’oncle de Benjamin CHERTIER), qui faisait principalement l'entraînement des gardiens (j’en avais 2 ou 3 dans le groupe) et qui m’aidait pour tout le reste.

J’entraînais mon fils Alexandre, disons que la relation père/fils, c'était compliqué … ! D’une part, il était en pleine croissance et avec ses problèmes de talon, il faisait à peine des demies-saisons. Après ça allait quand il était au dessus du lot dans mon groupe, mais des fois, il m'est arrivé de l'exclure.  Il ne voulait pas faire ce que je lui disais, il ne comprenait pas la différence entre la maison et le foot, entre le père et l'entraîneur. 

Lors du passage en U15 avec Benjamin CHERTIER et Olivier ISAMBERT, j’avais retrouvé du boulot et je n’avais plus les mêmes disponibilités, j’ai donc continué comme dirigeant et arbitre assistant. Comme dirigeant, j’ai découvert un autre rapport avec les joueurs, je pouvais leur dire ou leur faire dire des choses, que leur éducateur ne pouvait pas forcément tirer...

Niveau arbitre de touche, ça fait 2 ou 3 saisons que je fais une quarantaine de matchs par an.  Environ 20 à 25 avec le groupe U17, une dizaine pour Guillaume en séniors et avant une dizaine aussi pour Maxime, mais maintenant qu’ils sont en D2, ils ont souvent des arbitres officiels... »

 

As-tu fait du foot en temps que joueur ?

« J’ai commencé à l'âge de 10 ans jusqu’à plus de 30 ans. J’ai joué dans 2 clubs, le 1er à côté de chez mes parents, à Saint-Clément (89), proche de Sens dans l’Yonne (89), j'étais en CM2 et on jouait déjà en foot à 11, ça paraissait immense…  J’y ai joué jusqu’en junior et après je suis parti à une vingtaine de Km à Villeneuve-l'Archevêque (89) pour jouer avec les séniors, de D1 à PL. Je n’ai pas joué à Maintenon, j’y suis rentré par le biais de mon fils. »

 

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joueur :

Joie : « Pendant 2 ans, en FAC à Dijon, où je faisais plus de sport que j’allais dans les amphithéâtres… et en 85/86 on est allé jusqu’en finale du Championnat de France Universitaire de Football avec l’université de Bourgogne où on a perdu 2-0 contre Lyon, on a joué des supers matchs sur de très beaux terrains en herbe et sur des terrains enneigés aussi, à cette époque là, on jouait sur tous types de terrains... »

Déception : « C'est tout à fait relatif, c’est 2 finales en Coupe de l’Yonne perdues aux tirs aux buts en minimes et cadets, sur le coup une catastrophe, à posteriori c’était quand même de beaux souvenirs, je n’ai jamais été frustré par des blessures qui m’ont empêché de jouer. »

Dirigeant :

Joie : « La 2ème année avec mes U13, où sur quelques matchs, on été nettement supérieurs à l’adversaire. Je les poussais à rester sérieux, concentré, à être à fond du début à la fin, par respect pour l’adversaire. »

Déception : « La saison dernière en U16, où on aurait du rester en régional. On a mal joué certains matchs, les joueurs ne se donnaient pas à fond, résultat on a fini avant, avant dernier... »

 

Quel ton rôle, aujourd’hui : Joueur / parent de joueur / dirigeant ?

« Dirigeant en U17, arbitre assistant en U17 et pour ceux qui le veulent bien et aussi intervieweur du club depuis 2 ans. »

Les interviews ?

Voici la genèse : 

« Quand je suis arrivé avec mon fils en U11, on voyait  plein de gens, tous âges confondus, autour des terrains et on ne savait pas qui c'était. Je demandais à Benjamin qui me répondait et je me suis dit il y a 2 ans, quand Guillaume DUMAST a monté le site internet Footéo : Pourquoi ne pas se servir de cet outils pour apprendre à connaître les gens que l’on voit dans l’enceinte du stade? Pourquoi ne pas interviewer tous ces gens pour apprendre à les connaître ? J’ai proposé à Guillaume qui a trouvé l’idée bonne.

Il y a eu une première version de l’interview il y a 2 ans et il y a 1 mois j’ai rajouté 4 à 5 questions. »

 

Pourquoi fais-tu du foot ? Tu fais d’autres sports ? une autre activité ?

« J’ai commencé par le rugby en club, du CE1 jusqu’en CM2, j’avais un instituteur fana de rugby qui en faisait et qui m’avait entraîné avec lui, mais il fallait aller à l'autre bout de Sens ... Puis pendant ma 1ère année de FAC et à l’armée, je devais jouer 2ème ligne ou 3ème ligne aile.

En CM2 j’avais 2 potes qui faisait du foot et qui m’ont détourné du rubgy, c'était beaucoup plus proche (2-3 Km) et on pouvait y aller en vélo. Dans la cour de l’école, on passait nos récréations à jouer au foot sur du bitume, un terrain de handball. Avec les potes autour de chez moi, on jouait contre des portes de garages, ça faisait râler beaucoup de gens, mais on y jouait quand même ! On jouait aussi dans un petit couloir avec mon frère, avec une balle de tennis !

Du tennis en adulte pendant une dizaine d’année quand je suis arrivé sur Paris en 1991.

J’ai fait aussi pas mal de courses à pied , une vingtaine de semi-marathons et 2 fois le marathon de Paris, une superbe ambiance, tu es porté par le public !

A présent, les seules courses que je fais, c’est le long de la ligne de touche... »

 

Quelle est ton équipe de football préférée ? 

« Étant jeune, c'était Auxerre car c'était pas trop loin de Sens. 

Plus tard, l’Olympique de Marseille, 1993, la finale à Munich, j’y étais ! C'était top l’ambiance, je n’en dirais pas plus !

Ton joueur préféré ?

Alors Maradona (pour le joueur...) 

Sinon c’est Chris Waddle (OM 1989-1992) pour le joueur et l’homme !

Joueuse : Marinette Pichon qui a été avant-centre de l'équipe de France très très longtemps (112 sélections et 81 buts en équipe de France)  »

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« Il y a Alexandre en U17, qui y va de temps en temps, il n’a pas dû y aller depuis fin 2019 je pense..., il ne s’y plait plus du tout, parce que ce n’est plus la même ambiance, ce n’est plus les mêmes joueurs, les mêmes potes, c’est du sérieux maintenant, lui il y allait pour du loisirs. »

 

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« La montée de la A c’est top qu’il y ait une équipe séniors de Maintenon qui soit de nouveau en régional. C’est top qu’il n’y ait pas un trop grand écart de niveau entre la A et de la B, parce que comme ça, ceux qui ne jouent pas en A, s'ils sont reversés en B, ce n’est pas si facile que ça pour eux, alors que si la B était restée en D3, ça aurait fait plus d’écart. 

Pour l’anecdote, mon plus grand regret par rapport au match de la montée de la B, c’est que j’avais donné ma parole à Guillaume de faire la touche pour la A. La B jouait à Maintenon en même temps et je n’ai rien vu du match de la montée de la B. Il devait y avoir Eric derrière moi qui regardait les 2 matchs et régulièrement je lui demandais le score et l'évaluation du match de la B. »

 

Il y a eu la coupe du monde féminine, l’année dernière, en France. Tu as regardé quelques matchs ?

« J’ai dû regarder au total une dizaine de match, mais pas forcément en entier. L'équipe de France, les Brésiliennes, Les Allemandes et les Américaines. Je trouve qu’il y a encore beaucoup d' écart entre le foot féminin et masculin, au niveau physique, rythme et engagement. 

Cela fait moins de 10 ans qu’il y a des équipes professionnelles en France et  je pense que dans 20 ans elles devraient atteindre au moins le niveau National voir Ligue 2 du foot masculin... »

 

Tu connais le site Footeo, la page Facebook et le compte Instagram ?

« Footeo : Oui je l’alimente un peu … (rire)

Facebook : Oui, je commente et répond un peu et l’alimente aussi quand les articles publiés sur Footéo s'ajoutent automatiquement sur la page Facebook du club.

Instagram: Je l’ai découvert via Facebook par Sébastien mais je n’y vais pas.

Quand je suis arrivé au club, je ne voyais pas trop de communication, on ne savait pas si il y avait des matchs le week-end, les résultats des équipes, il fallait acheter l’écho le lundi matin pour avoir les résultats. 

Maintenant, c’est bien, il y a eu une grosse avancée, ça permet de faire venir du monde, que les personnes du club se sentent faire partis d’un club et non pas seulement suiveur d’une équipe. Cela permet de suivre les résultats de toutes les équipes, ça c’est cool et aussi le vendredi de savoir le programme des matchs du week-end. Cela permet de savoir qui joue avant et après pour les parents qui viennent voir jouer leurs enfants.

Tout ce qui est communication au niveau photos, c’est super valorisant pour les gamins de se voir en photo sur Internet c’est top.

Les photos de tous les dirigeants et de toutes les équipes, c’est top, c'est comme pour les interviews, ça permet de connaître les gens. Il y a aussi les annonces pour les événements, comme les lotos du club. »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

 « Comme un peu tous les gens de ma génération, je suis beaucoup années 80’, donc comme chanteur, je dirais: Jacques Higelin 

J’ai 2 Chansons : Antisocial de Trust et Une chanson douce de Henri Salvador, là c’est l'extrême presque !

Groupe préféré : Téléphone »

 

Quelle est ta voiture préférée ?

« Je n’en ai aucune ! à partir du moment où y a de la place...  Çà me convient très bien, pas un break mais presque... »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« La Corse, j’y ai passé un an à l’armée planqué là bas...  Je faisais du foot et du rugby, des stages de kayak de mer et de VTT, c’était le panard. À part 2 mois de l’année quand c'est les grandes vacances et que c’est plein de monde, sinon c’est tranquille... »

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Au niveau des installations, je fais parti des vieux, j’avais toujours joué sur herbes, j’ai fait le début des 1er terrains synthétiques il y a quelques années. J’ai toujours préféré l’herbe au synthétique. Le synthétique, par contre, c’est très bien pour l’apprentissage pour tous les gamins, parce que moi quand je suis arrivé au club, régulièrement 2 ou 3 heures avant l’entraînement, Benjamin nous disait que le terrain était impraticable et on ne pouvait pas s'entraîner ou le week-end, on ne pouvait pas jouer tout était annulé. Maintenant, on peut jouer tout le temps, c’est top ! Je pense qu’en 2 ans et demi qu’on a le synthétique il y a eu 2 ou 3 entraînements ou matchs qui n’ont pas pu avoir lieu parce qu’il y avait soit de la neige soit le terrain était gelé.

Mais par contre, dès qu’on se retrouve sur herbe, ça pose problème, je me souviens de matchs il y a 2 ans contre Dreux Portugais, Vernouillet, l’année dernière à St-Pierre-des-Corps (37) et cette année à Cloyes, bah on ne sait plus jouer sur un terrain en herbe, le terrain qui est un peu bosselé, les passes elles n'arrivent pas parce, une passe à ras de terre sur un terrain synthétique ça arrive, sur herbe avec les faux rebonds ça ne va pas arriver.

Ça reste top pour l’apprentissage et ça permet de développer les qualités techniques et tactiques. Après je pense qu’on n’a pas suffisamment assez de recul par rapport aux blessures qu'ils pourraient y avoir dans quelques années. 

Au niveau infrastructures, avant quand tu rentrais dans le complexe sportif, t’avais une piste d'athlétisme cendrée autour du terrain d’honneur, 2 terrains de foot pas terrible sur la droite. Maintenant, quand tu rentres, tu as une super piste autour du terrain d’honneur, un super terrain synthétique, ça fait top ! Ça en jette un peu! Maintenant, il ne reste plus que les vestiaires en bois …

Au niveau du reste, je suis arrivé il y a 6 ans, il y a eu de gros changements simultanément au terrain synthétique et avec l’arrivée de Guillaume qui tire tout le monde vers le haut, qui fait profiter tout le monde de son expérience footballistique et professionnelle. Il y a pas mal des éducateurs actuels qui l’ont connu bien avant, donc ils suivent sans problèmes, parce que de toutes façons, je pense que c’est la bonne direction, ce vers quoi il tend et les autres éducateurs vont aussi dans la même direction, donc c’est top !

Par contre, depuis que je suis arrivé, comme quasiment tous les éducateurs sont des papas, il y a un turn-over assez régulier et ce que je crains, c’est que sur la durée ça peut être compliqué à gérer. Tous les ans ces papas sont amenés à changer de catégories, donc il faut retrouver des éducateurs tous les ans. Il faudrait peut être qu’à un certain niveau, les éducateurs ne soient pas papa d’un joueur de l’équipe qu’il encadre, ça c’est évidemment compliqué, au niveau de la disponibilité et de la relation avec son enfant !

L’arrivée de Guillaume, ça fédère beaucoup de choses, ça a fait avancer pas mal. Le site Footéo, ca permet de communiquer énormément en interne et en externe. Footballistiquement, dans l’équipe que je suis le plus, les U17, il y a eu pas mal de changements avec le synthétique et la direction commune du club, pour toutes les équipes, qui est de faire du jeu. Est-ce qu’il y a une identité de jeu entre les différentes équipes, je ne pense pas, hormis celle de faire du jeu et peut-être de ne pas toujours viser uniquement la victoire pour les plus jeunes catégories. »

 

SM  2020-05

Commentaires

robert fournes 7 mars 2021 13:16

je souhaiterais te rencontrer 0218562115 ou 0644799110 si je compte bien j'ai 69 ans de football donc je suis vieux et en tout cas le + plus vieux du club mais je ne suis pas très bien vu sauf des Arbitres 43 ans au comité directeur de l'Esmp Football j'ai beaucoup de choses a dire!!!