ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

2 juin 2020 à 23:39

3 ème recrue ! Vincent "Farid" VARTOIS

Vincent VETOIS

habite au Vernouillet

28 ans

 

 

Quel est ton parcours dans le foot ?  

« Je viens de Dreux Horizon, je jouais en R3. Cela fait 8-10 ans que je jouais à Dreux Horizon, j’ai fait le tour du club. Il me fallait un nouveau challenge. J’ai eu l’appel de Guillaume. Il m’a parlé du club, de ses objectifs. Cela m’a intéressé, comme je cherchais un nouveau club. Cette année, en R3, nous étions dans une autre poule que Maintenon. Il y a 3 ans, nous avions joué contre Maintenon, où Guillaume était déjà. Maintenon avait eu une époque plus glorieuse que maintenant. Il y avait eu un beau parcours en coupe de France, il y a quelques années. Et Maintenon avait même été en R2. Je ne connais pas grand-chose de Maintenon actuellement. J’ai connu des joueurs qui jouaient il y a un longtemps, à Maintenon. J’ai commencé le foot à Dreux Atlas, en U15, après 2 ans à Tréon en 18 ans, puis à Sours en senior, puis Dreux Horizon. »

 

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « La montée en R3, avec Dreux Horizon, il y a 2 ans.»

Déception : « Il y a 2 ans, en coupe de France, on avait été battu au 4ème tour, à la 120ème minute, sur un pénalty litigieux, à Orléans, contre une équipe un peu plus forte que nous mais il nous manquait pas mal de joueurs  Je ne me souviens plus du nom de cette équipe.»

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Mon poste favori, c’était ailier, gauche, quand j’étais plus jeune. Actuellement, je joue arrière gauche, je préférais ailier, mais j’aime bien aussi arrière gauche.  Mon objectif, cette année, c’est d’être constant toute l’année, et j’espère qu’on pourra monter en R2. Après, on verra, par rapport à la poule dans laquelle on serra. Parmi les nouveaux, j’en connais 2 qui jouaient avec moi l’année dernière : Loïc et Abdoul, avec qui je jouais depuis 2 et 5 ans, à Dreux Horizon. »

 

Dans quel système de jeu préfères-tu jouer ?

« 3-5-2, pour passer d’arrière gauche à ailier gauche. J’aime bien faire les aller-retours. Cette année, la plupart du temps, on jouait en 4-3-3.  »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

« C’est ma passion, j’ai grandi avec le foot. Ce n’est pas familial. Actuellement, dans la famille, il n’y a que moi qui fasse du foot. Mes frères en faisaient mais ils ont arrêté. J’ai appris avec mes amis. On jouait dans la forêt. On jouait tous les jours, et c’est devenu une passion.  Je fais aussi de la musculation, mais actuellement, c’est en stand-by parce que c’est fermé; au début, j‘en faisais juste pour moi, mais au fil du temps, aussi pour le foot parce que j’ai vu que cela pouvait jouer sur les performances. Et quelque fois, je joue au tennis.»

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ?  

 « Le Réal Madrid, et comme joueur préféré, Cristiano Ronaldo. Il a commencé sa carrière quand j’ai commencé à regarder le foot. J’ai appris à aimer ce joueur, par sa détermination, son travail, …»

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« Non, du tout.  »

 

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« La A, je n’ai pas suivi du tout. Mais la B, oui, car le dernier match, c’était contre notre B. Je trouve que c’est bien que les 2 équipes montent en même temps; cela veut dire que c’est un bon club, qui bosse sérieusement.  »

 

Il y a eu la coupe du monde féminine, l’année dernière, en France. Tu as regardé quelques matchs ?

« J’ai suivi des matchs via des applications sportives. C’est bien, ça évolue ; mais c’est logique, c’est beaucoup moins rapide, beaucoup moins fluide. C’est bien pour les femmes, surtout. Elles se rapprochent des hommes, c’est bien. »

 

Le confinement :

« Je suis quelqu’un qui sort beaucoup, qui fait beaucoup de sport, c’était donc compliqué, mais on n’avait pas le choix. »

 

Tu connais le site Footeo, la page Facebook et le compte Instagram ?

« Footeo, non pas du tout. FB, oui. Instagram, pas du tout. »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

 « Akon, un rappeur américain.et  ‘Lonely’ »

 

Quelle est ta voiture préférée ?

 « La marque BMW. »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« Les Etats unis, du côté de la Californie, Los Angelès.  » 

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« J’étais déjà venu jouer, en senior, mais sur le terrain en herbe. En jeune, je ne suis jamais venu. On avait fait un match amical, quand on était monté en R3, on avait joué sur le synthétique. A Dreux Horizon, on a joué en début de saison sur le terrain 1 du FC Dreux. Un club d’une petite campagne, comme Maintenon, avec un bon terrain en herbe, avec un synthétique, de belles structures, le club veut grandir. A un moment, j’entrainais les filles de Dreux Horizon, on avait joué sur le terrain en herbe, avec les filles, U15, il y a 4 ans. On gérait cette équipe à 2. Après, il n’y avait plus qu’une équipe filles en 18 ans, et il y avait déjà un entraineur, donc on a arrêté. » 

 

FM  2020-05

Commentaires