ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

2 juin 2020 à 23:45

5 ème recrue !! Soufiane BOUSSEADEN

Soufiane BOUSSEADEN

habite à Châteaudun

25 ans

 

 

Quel est ton parcours dans le foot ?  

« Cette année, j’ai fait une saison blanche. L’année d’avant, j’étais à l’Amicale de Lucé, juste la première partie de la saison, et j’ai fini avec la réserve. L’année d’avant, j’étais à Beaulieu, juste avant la fusion avec le FC Chartres, depuis 4 ou 5 saisons; j’étais avec la réserve, la doublure de Pape Barry. J’ai fait quelques matchs en N3, 2 si je ne me trompe pas. Et j’ai participé à la montée de 2ème div en R2, avec la réserve de Beaulieu, avec Eric Tesson. Et entre temps, j’avais fait une année à Dammarie, en R3. Pendant toutes mes années jeunes, j’étais à Châteaudun. J’ai aussi fait une saison au FC Chartres, en U19. Guillaume m’a appelé, mi-avril, pour me demander si je voulais venir à Maintenon. Je suis Maintenon depuis l’année dernière, parce que j’ai un ami qui y joue, Adame, qui est de Lucé où je suis souvent, j’y ai de la famille. Guillaume  m’a expliqué le projet du club, l’ambiance. J’ai regardé les interviews, … Il n’y a aucun club de R3 qui fasse autant de chose. C’est un club où il y a une bonne ambiance, familiale, ce que je recherche pour reprendre le foot sans me prendre la tête, et puis au niveau sportif, il y a un projet intéressant pour essayer de monter en R2, c’est le niveau que j’aimerais retrouver. J’étais venu plusieurs fois jouer avec Beaulieu, nous étions en DHR ensemble, donc nous avions fait plusieurs matchs.  Et de les voir redescendre en 1ère division, cela m’avait fait bizarre. Et il y a un très bon coach dont on m’a dit beaucoup de bien. On voit qu’il ne fait pas semblant, qu’il est à fond dedans, et c’est cela qui me motive aussi à venir. La saison dernière, je n’ai pas joué, à cause du boulot, j’ai eu une opportunité professionnelle et je bossais le week-end. »

 

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « L’accession de la 2ème div jusqu’en R2, on est monté 3 années d’affilées, avec une super équipe; et surtout, quand j’étais U17 mais surclassé en U18, à Châteaudun, on jouait en U18 Elite et on est allé jusqu’en finale de Coupe du Centre. On était des U17 et des U18, et on jouait contre des U19. En finale, on avait un peu pris l’eau, contre Blois, DH, et on avait pris 4-0. On avait sorti Bourges, Montlouis, Romorantain, St Georges, donc pas mal d’équipe de niveau Régional, qui étaient au- dessus de nous.»

Déception : « Pas vraiment de déception, dans le foot… Si, quand j’ai signé au FC Chartres, pour joueur en U19 DH, et au bout de 2 matchs, je ne jouais toujours pas, pour un problème de signature hors période de mutation ; cela m’avait un peu cassé le moral. Quand tu es gardien et que tu ne joues pas, c’est encore plus compliqué. Je m’entrainais avec les U19, avec les seniors, … Je faisais 4 entraînements par semaine. Et quand tu ne joues pas à la fin de la semaine, tu as un peu les boules. A partir de Janvier, j’ai pu jouer avec la 3, en PL, et on était monté en PH, ou de PH en DHR, je ne sais plus. »

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Je joue gardien de but. Avant, j’ai joué sur le terrain, et j’aime bien. J’ai fait une année en U13, comme gardien, puis j’ai joué sur le terrain, attaquant ou ailier gauche, offensif; puis à partir de 15 ans, je suis resté gardien. Cela se ressent dans mon jeu : quand je joue avec des amis, ils ont du mal à croire que je suis gardien. Et donc, en match, je trouve que pour un gardien de mon niveau, je suis très à l’aise dans mon jeu aux pieds. Je suis gaucher, et je ne me plains pas de ma patte gauche. Cette année, j’espère retrouver du plaisir, trouver un bon groupe de potes, ce que l’on m’a dit, et monter en R2. J’ai suivi un petit peu de loin les résultats, cette saison, et il y a largement la place, pour l’année prochaine, et  en se renforçant un petit peu, cela ne peut être que bénéfique. Avec l’équipe qu’il y avait cette année, je pense qu’il y avait un bon niveau R3, voire un niveau R2. Après, il faut aussi voir les autres équipes. Moi, personnellement, je signe en voulant monter en R2.Du fait que je n’ai pas joué l’année dernière, cela me manque ; j’attendais que l’on me propose un beau projet comme celui-là.  C’est vraiment tout ce que je recherchais. Dans les joueurs de Maintenon, je connais Adame, et Quentin, qui a joué à Châteaudun, avec mon petit frère, mais pas personnellement. »

 

Dans quel système de jeu préfères-tu jouer ?

« Moi, en tant que gardien, je préfère avoir 4 défenseurs. J’aime bien relancé rapidement à un latéral, pour qu’il parte. J’ai eu cette habitude à Beaulieu. En 3-5-1, c’est 3 arrières centraux donc qui vont un peu moins vers l’avant. »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

« J’ai commencé à 5 ans, dès que j’ai pu. Mon père faisait du foot. On est 4 frères avec pas beaucoup d’années d’écart, donc on jouait tous au foot ensemble. On a été baigné dans le foot dès tout petit. J’aime le sport en général, mais c’est vraiment le foot qui est le sport que je préfère. Avec l’école, j’aimais bien les sports collectifs. »

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ?  

 « En France, je suis lyonnais. Mon premier sac de foot, que m’a offert ma mère, c’était un sac de l’Olympique Lyonnais. Et cela m’arrangeait bien, c’est quand ils étaient très forts. Au niveau européen, c’est le Réal Madrid. Et mon joueur préféré, Karim Benzema.»

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« Non, je n’ai même plus qu’un petit frère qui est dans le foot, qui joue avec la N3, au C Chartres, depuis qu’il a 17 ans. Et mon père entraine la réserve des seniors du FC Beauvoir à Châteaudun.  »

 

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« Oui, j’ai suivi ; c’est important qu’une réserve suive sa première, pour qu’il n’y ait pas trop d’écart. Cela montre aussi que ce n’est pas qu’un groupe composé de l’équipe première mais que tous les seniors sont impliqués dans le projet.  Et c’est ça qui est intéressant : on ne sera pas que 15 joueurs à vouloir faire monter le club, mais tous les seniors seront concernés; c’est motivant, c’est plus intéressant, au niveau de la concurrence, et c’est important qu’il y ait de la concurrence.»

 

Il y a eu la coupe du monde féminine, l’année dernière, en France. Tu as regardé quelques matchs ?

« Franchement, j’ai peut-être  survolé un match, parce que je ne suis pas trop le foot féminin; déjà que je ne regarde pas trop le foot masculin, à part les grandes compétitions du genre Champion’s League, Coupe du Monde, les grands événements. C’est bien que le foot féminin se développe. Quand j’ai connu le foot, les filles jouaient avec les garçons, c’était mixte. Maintenant, c’est bien, il y a de plus en plus de filles qui veulent jouer du fait qu’elles jouent entre filles. C’est bien, cela monte en puissance, et en plus on a une belle équipe de France, donc cela donne envie aux filles.  »

 

Le confinement :

« Honnêtement, cela n’a pas changé grand-chose pour moi, j’ai continué à bossé, chez Amazon. Comme je n’étais pas en club, cela ne m’a pas coupé. Et quand Guillaume m’a appelé, j’ai commencé à recourir, à refaire un peu de sport, histoire de ne pas être à la ramasse... »

 

Tu connais le site Footeo, la page Facebook et le compte Instagram ?

« Oui ; c’est bien, cela permet d’avoir de la visibilité, de voir tout le monde dans le club. Et même en tant que joueur, quand on est sur le site, on est toujours un peu content d’avoir sa photo dans un match. Cela fait plaisir. Le compte Instagram, non, je ne connais pas. Je ne suis pas trop Instagram, mais plutôt FB. »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

 « Ninho, et surtout du rap français. C’est le chanteur du moment. Et comme chanson préférée … non, je n’en ai pas. »

 

Quelle est ta voiture préférée ?

 « La marque Audi, j’aime beaucoup. »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« Punta cana, c’est l’endroit où je rêve d’aller. C’est en projet, je ne sais pas quand, j’espère que j’irai un jour. J’ai un ami qui y est allé, il m’a montré des photos … ça fait rêver.  » 

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Un club sans synthétique, en Régional, cela commence à être dur, donc c’est une très bonne chose qu’il y en ait  un, tout neuf, à Maintenon. Pour les entrainements, surtout l’hiver, c’est nécessaire. Je n’avais connu que le synthétique, à Beaulieu. Cela m’avait fait bizarre, à Lucé, l’hiver, de m’entrainer sur herbe. A Châteaudun, c’était pareil, mais j’étais plus jeune et ce n’était pas encore l’époque des synthétique. J’étais déjà venu jouer en jeunes et en seniors, à Maintenon. La dernière fois que je suis venu, c’était avec l’Amicale de Lucé, sur le terrain annexe, avant que le synthétique ne soit fait. Il doit être de la dernière génération. Moi, j’ai connu celui de Beaulieu, un des moins terribles d’Eure et Loir, et celui de Dammarie. Je suis impatient de jouer sur celui de Maintenon. J’ai hâte de venir découvrir les joueurs et l’ensemble des membres du club, et de reprendre surtout le chemin des terrains… Si tout le monde respecte le déconfinement, cela devrait pouvoir se faire cet été ; j’ai vu que cela avait repris en Allemagne. Si cela se trouve, en Septembre, on aura le droit. Il faudra être prêt quand cela reprendra. J’ai hâte de reprendre mes repères, cela fait un an que je n’ai pas jouer. J’ai pratiqué, sur le terrain, mais pas dans les buts. Avec ma société, on a fait un petit championnat, dans un soccer, à Orléans.  » 

 

FM  2020-05

Commentaires