2 juin 2020 à 23:23

Loiic PANEK

Loïc PANEK

habite à Dreux

Quel est ton parcours dans le foot ?

« Cette saison, je jouais à Dreux Horizon, en R3, 2 saisons en R3 et une en 1ère div. Avant, j’ai joué à Châteauneuf en Thymerais, au FC Drouais, et avant, dans un club dans l’Est avant que je ne vienne à Dreux : Vesoul. Parmi les joueurs de Maintenon, j’ai joué à Châteauneuf avec Nathan et Guillaume, mais pas Antoine, car il était en U18. J’ai joué à Vesoul jusqu’à mes 12 ans. J’ai été sélectionné en équipe régional. J’ai fait 2 détections au FC Sochaux Montbéliard. Après, je suis arrivé à Dreux en U13 DH 1ère année jusqu’en U15DH 2ème année. Après, j’ai arrêté le foot pour les études pendant 2 ans ½, et donc après, je suis allé jouer à Châteauneuf. J’ai des amis qui m’ont dit du bien du club de Maintenon, comme Ludwig Lahaye. J’ai déjà joué contre Maintenon les années précédentes, et je sais que c’est un bon club, bien structuré, avec de l’ambition, et pour la mentalité, club familial…. »

Joie :.« Etre champion de départemenal 1, il y a 2 ans, avec Dreux Horizon. »

Déception : « L’année d’avant ; je suis arrivé à Dreux Horizon en Janvier et on a fini 3ème, au pied du podium. »

« Défenseur central, depuis très longtemps; après, j’ai migré à droite, à gauche. Mon ambition, l’année prochaine, j’en ai parlé avec Guillaume, c’est de jouer en équipe première, au maximum. Et au niveau collectif, réaliser la montée en R2. Et pourquoi pas, jouer aussi la montée avec l’équipe 2, pour monter en 1ère div. Si la saison ne s’était pas finie avant, cela aurait pu se faire. Dans les joueurs de Maintenon, je connais aussi les anciens, les  Isambert, contre qui j’ai joué, Thibaut Dreux-Besnard, et Quentin Lieyli  qui a encore une douzaine de maths à purger m’a dit Guillaume. Il y a des nouveaux, mais ce sont des jeunes, je n’ai pas dû jouer contre eux. Il y a 2 joueurs qui viennent de Dreux Horizon avec moi, Farid et Abdoul. Je joue avec eux depuis 3 ans ½. J’y étais arrivé en Janvier, Samir le coach m’avait appelé pour renforcer l’effectif pour jouer la montée, et on avait fini à 1 point du 2ème ; après j’ai fait la saison complète, en D1 et on a fini champion, et après 2 saisons de maintien en R3. Et avec Abdoul, j’avais déjà joué en jeunes, au FC Drouais. J’avais joué aussi contre 2 joueurs, mais qui sont partis  un grand gardien, Benjamin et un attaquant. »

«.Cette saison, on a joué en 4-2-3-1 et en 4-3-3, et le système dans lequel je préfère jouer, c’est le 4-2-3-1. »

« Depuis la Coupe du Monde 1998, c’est devenu un rêve de gamin, cela donne envie. Avec la famille, mais qui ne suit plus trop, et avec des copains. Sinon, j’ai fait du tennis ; et quand j’ai le temps, je vais à la salle de sport»

« Le PSG, et comme joueur préféré, Lucas Hernandez. »

« Non, du tout. .»

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« Oui, j’avais suivi un peu, de loin, car nous étions en R3 et Maintenon en D1. On avait joué la montée contre eux, la saison d’avant. Notre équipe réserve était dans la même pour que la leur et on jouait la montée sur le dernier match, donc j’avais suivi. 2 niveaux d’écart, c’est suffisant : lorsqu’un joueur reprend après une blessure ou une suspension, pour se remettre dans le bain, c’est bien, pas trop de perte de niveau et on peut jouer au ballon tout de même.  »

« Oui, un petit peu à partir des phases finales. C’est une très bonne chose pour le foot, cela innove, c’est une nouvelle catégorie, c’est en progression…  Il y a un peu moins de duels, un peu moins de d’impact. »

Le confinement :

« Cela a changé un train de vie, une occupation totalement différente de nos journées, beaucoup plus calmes

Tu connais le site Footeo, la page Facebook et le compte Instagram ?

« Oui, mais pas Instagram. »

« Je n’en ai pas forcément, j’écoute un peu de tout. »

« Aston Martin Vanquish, une sportive de luxe… »

« En Espagne, au bord de la Méditerranée. »