ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

15 juin 2020 à 09:16

9 ème et dernière recrue ! Allan CAVANIE

Allan CAVANIE

habite à Orléans

26 ans

 

 

Quel est ton parcours dans le foot ?  

« Cette année, je jouais à St Jean le Blanc, en R1, et on est monté en N3, et je n’ai pas gouté à cette récompense. Cela fait 4-5 ans que je suis à St Jean le Blanc. Et cela fait 2 ans que j’enchaine les blessures. Du coup, le coach ne m’a pas pris dans le groupe, il m’a laissé cette saison avec la réserve, pour que je retrouve du temps de jeu. Mais entre le coach de la réserve et moi, cela ne se passe pas super bien; donc j’avais regardé un peu les opportunités, et c’est grâce à Nathan, mon frère qui m’a passé le téléphone de Guillaume qui m’a présenté le projet, et cela m’a semblé intéressant ;  je viens donc à Maintenon. A St Jean, cela s’était toujours bien passé. La réserve jouait en R2, et s’est sauvée grâce à la dissolution de l’équipe de Tours. Il y a 2 ans, on était déjà en N3. Et cette année, notre équipe 3 était en D2. En jeune, je n’avais pas trop joué à Maintenon. Je suis surtout venu voir jouer Nathan, cette saison.  Je savais juste qu’il y avait eu une belle épopée en coupe de France.  J’ai commencé en poussin, à Senonches ; après je suis allé jouer à Lucé, en U17DH, puis en senior, à Châteauneuf en Thymerais pendant 2 ou 3 ans, puis retour à Senonches, en D2 car cela ne se passait pas très bien et on s’était retrouvé en bande de potes avec mon oncle comme entraineur, super saison ;  puis Ormes sur Peravy, à côté d’Orléans pendant 2 ans. Nathan avait commencé aussi à Senonches puis avait suivi ses amis à Châteauneuf. On a 4 ans d’écart, on n’a jamais joué ensemble. »

 

Quelles ont été tes plus grosses émotions ?

Joie : « En 2014, j’ai gagné un concours Nike, parcours de vitesse à faire avec ballon, pour la promotion des nouvelles Mercurial. J’avais fini 1er à l’étape française et j’avais fait la finale européenne, à Manchester où nous étions partis 3-4 jours , et j’avais fini 3ème. Donc plein de souvenirs, dans les infrastructures, on avait vu un match de Ligue des Champions …»

 

Déception : « Il y a 2 ans, à St Jean Le Blanc, quand je me suis blessé, on venait de monter en N3, j’avais gagné ma place en tant que titulaire en R1, on joue en N3, j’enchaine 2-3 matchs, je marque 1 but, tout se passe bien… et je me casse le poignet. Donc orrêt d’Octobre jusqu’à Mars avec opération en Décembre...Donc la saison était un peu morte, alors que c’était cool de toucher le niveau N3, qui était le niveau le plus haut auquel j’avais joué. Donc grosse frustration alors qu’on avait fait une belle saison avant … J’ai encore un peu de douleur, j’ai perdu un peu de mobilité; je le ressentais quand je faisais des pompes. De même, quand je vais à la salle pour faire du développer-coucher, je ne peux pas encore soulever trop lourd. Même si je sais que c’est redevenu solide, j’ai encore cette petite douleur quand je chute dessus. Sur le moment, je n’avais pas eu besoin de faire de la rééducation. »

 

Quel est ton rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Plus jeune, je jouais ailier, et plus récemment, j’étais passé 9.Sur les dernières saisons, même avec les blessures, j’avais de bonnes stats, entre les buts et les passes décisives. L’objectif, pour cette année, c’est de monter en R2 ; et individuellement, apporter un peu d’expérience acquise un peu en R1/N3. Mon point fort, c’est ma vitesse, c’est pour cela que j’avais pu gagner l’événement Nike. Parmi les joueurs de Maintenon, je connais Nathan, mon frère, bien sûr, et Antoine Blampain qui est un de ses amis depuis 10 ans, et nous partions ensemble, en famille. Je jouais en 2013-2014 à Châteauneuf, donc ceux qui y ont joué sont plus jeunes.»

 

Dans quel système de jeu préfères-tu jouer ?

«.Cette année, on a joué beaucoup en 4-4-2, avec personne sur les côtés ; c’est nous, les 2 de devant qui allions sur les côtés. Mais ce que je préfère, c’est 4-3-3, avec moi sur un coté pour profiter de ma vitesse. »

 

Pourquoi fais-tu du foot ?

« Depuis tout petit, avec mon père qui jouait aussi. J’ai fait 1 ou 2 ans à jouer au badminton, au collège, mais je ne faisais que les entrainements, le mercredi, car je ne pouvais pas cumuler avec les matchs du week-end du foot. Et actuellement, juste à la salle, en muscu en complément de l’entrainement de foot. »

 

Quelle est ton équipe de foot préférée ?  

 « L’Olympique de Marseille. Et mon joueur préféré, Cristiano Ronaldo, un très gros travailleur ; et en plus, avec ma mère qui est portugaise … .»

 

 

Y-a-t’il d’autres membres de ta famille au sein du club ?  

« Oui, mon petit frère, Nathan.»

 

L’année dernière, les équipe A et B seniors sont montées de division, pour être cette année en Régionale 3 et en 2ème Division départementale. Tu en as pensé quoi ?

« Oui, par l’intermédiaire de mon frère, et j’étais content pour lui, par rapport aussi au projet. Et dès que j’étais blessé, j’en profitais pour aller le voir. »

 

Il y a eu la coupe du monde féminine, l’année dernière, en France. Tu as regardé quelques matchs ?

« Oui, dès que je pouvais. C’est cool, ces dernières années, cela c’est bien développé, et en plus, cela leur permet d’avoir plus de reconnaissance. C’est un jeu différent que celui des garçons, surtout moins rapide, mais elles le méritent. »

 

Le confinement :

« Je n’ai pas eu de proche malade. Cela m’a fait des vacances, j’ai vu le bon côté. Je suis revenu à Châteauneuf avec mes parents et mon frère, à la maison. Je n’ai pas eu à ma plaindre. Je suis surveillant en collège, et j’ai repris le boulot  il y a environ 3 semaines, en même temps que les élèves, avec tous les protocoles à faire respecter. »

 

Tu connais le site Footeo, la page Facebook et le compte Instagram ?

 « C’est Nathan qui m’en a parlés,  mais pas Instagram »

 

Quel(le) est ton chanteur / ta chanteuse / ton groupe préféré(e) ? 

 « Jul de Marseille… et Shadow rappeur de la région. J’écoute de tout, sauf Rock, Rock Métal et Techno.»

 

Quelle est ta voiture préférée ?

 « Lamborghini, pour le coté tape à l’œil, vert pomme, futuriste,  … et sinon comme voiture un peu plus basique, qui passe partout Mercedes GLE ….. »

 

Quel est ton lieu de vacances préféré ?

« Comme Nathan, sur la côte espagnole, à une soixantaine de kilomètres de la frontière française ; cela fait 6 ans que j’y vais. On va tous là-bas et on y passe de bons moments. » 

 

Que penses-tu des changements dans le club de football de Maintenon ?

« Je pense que jeune, j’étais venu juste une fois. Sinon, plus récemment j’ai vu l’avant et l’après synthétique. A St Jean, on avait un terrain d’honneur en herbe et un terrain synthétique, le top, c’est super pour toujours pouvoir s’entrainer suivant les conditions climatiques. A Senonches,  j’ai connu le stabilisé, et en hiver, on dirait que tu joues sur du béton. Dans la région, c’est un luxe d’avoir un beau synthétique comme celui-ci, et le terrain d’honneur qui doit être aussi dans la moyenne haute, parmi les bons terrains. C’est parfait. Moi, je préfère vraiment jouer sur un bon terrain en herbe que sur un synthétique. C’est peut-être aussi parce que je n’ai pas connu de synthétique en étant jeune, même quand j’ai commencé en senior. Sur Orléans, il y a surement les ¾ des clubs qui jouent sur synthétique, c’est ultra développé. Sur l’Eure et Loir, ce serait plus proche de la moitié. »

 

FM  2020-06

Commentaires