6 décembre 2020 à 19:49

Sabrina LEQUERRE

habite à Pierres

Quelle équipe de Maintenon suivez-vous et pourquoi ?

« L’équipe de mon fils, Paul, les U10. Nous habitions à Clairefontaine, dans les Yvelines. Nous avons emménagé à Pierres, il y a 1 an ½. Au grand désespoir de Clairefontaine, alors que la FFF est très présente sur cette commune, il n’y avait pas de club de foot. Paul a toujours aimé jouer au foot. Mais aller à St Arnould ou Rambouillet, c’était juste impossible, au niveau organisation pour moi. Donc il a commencé à faire du basket, sur Clairefontaine. Quand nous sommes arrivés sur Pierres, on a sauté sur l’occasion, en Juin 2019, pour  faire une « sélection ». On a été très très bien accueilli par le club et cela a conforté l’idée de faire faire du foot à Paul. On ne connaissait pas du tout le club avant de venir. »

Quelles ont été vos plus grosses émotions ?

Joie : « Quand il a fait une sacrée belle lucarne …… Sinon, je le défends pas mal, donc il y a pas mal d’émotion qui passe, quand Paul joue. Je trouve qu’il y a beaucoup d’intégrité de la part du coach envers les joueurs, cela se ressent, à chaque match, et cela nous plait aussi. On sent qu’il y a réellement une équipe, même si on n’est que sur du loisir. Et cela se ressent aussi, chez Paul, au niveau de son épanouissement, et de son jeu. »

Déception : « Plus que de la déception, c’était plus de la crainte, physique, pour Paul, par rapport à ses chevilles, car il se faisait des micro-entorses. Et à un moment donné, il était peut-être  question qu’on ralentisse le foot pour lui. Mais ça y est, on a vu les médecins qu’il fallait, et on a été rassuré. Il est plus sur la bonne voie que sur la mauvaise voie. C’était plus cela que de la déception. Non, il n’y a jamais eu de déception. Sinon, des fois, oui, il a été déçu par une défaite. Ah si, une fois, l’année dernière, où on a été très très étonné par le comportement de papa de Rambouillet qui parlaient très mal, autour du terrain. Et cela a touché Paul, très déçu par l’attitude des adultes qui parlaient comme cela, avec des mots très dur envers des enfants. Thomas, son entraineur, avait du intervenir. Ces parents disaient des mots forts, à leurs joueurs, pour attaquer l’équipe de Thomas et cela avait un impact sur leur vocabulaire. Paul avait été déçu que cela se passe comme cela. Sinon, il y a bien sur eu des petites déceptions qui peuvent se ressentir après des petites défaites, mais ce n’est pas bien méchant. »

Quel est votre rôle aujourd’hui (joueur – poste, dirigeant, …)?

« Je suis donc la maman de Paul, qui joue dans l’équipe de Thomas, en U10. »

Quelle est votre équipe de foot préférée ?

« Euh … Beaucoup doivent dire des équipes de club ou nationales, mais moi je dirais celle de Maintenon, où joue mon fils. Et comme joueur préféré … même si c’est un joueur qui ne joue plus, mon p’tit Zidane . »

Y-a-t’il d’autres membres de votre famille au sein du club ?

« Non, il n’y a que Paul.  »

Il y a eu la coupe du monde féminine, il n’y a pas longtemps, en France. Vous avez regardé quelques matchs ?

« Je crois que Paul avait regardé un match, mais moi je n’ai pas suivi. On a une amie dont la fille joue dans l’équipe de Maintenon.  Tant qu’elles peuvent jouer, c’est très très bien. »

Vous connaissez le site Footeo, la page Facebook et le compte Instagram ?

« Non, pas plus que cela, je pense que mon mari y est allé beaucoup plus que moi. La page FB, oui. Instagram, non, je n’ai pas Insta, je suis une  pette « vieille». »

Quel(le) est votre chanteur / chanteuse / groupe préféré(e) ?

« Si je vous le dis, vous allez peut-être hurlé … Sabine Paturel. J4aime beaucoup aussi Stéphane Eicher. Et comme chanson préférée, une de Pink Floyd :  « Wish you were here » . »

Quelle est votre voiture préférée ?

« Je ne sais pas … Une Lexus, oui, j’aime bien. »

Quel est votre lieu de vacances préféré ?

« Les plateaux d’Aubrac... Mon fils, c’est l’Espagne, il en a de bons souvenirs. »

Que pensez- vous des installations du club de football de Maintenon ?

« Nous n’avons pas connu « avant ». Ces installations sont au top. On prend conscience que les enfants ont énormément de chance d’avoir des terrains comme cela. Pour voir un peu ce qui se passe ailleurs,  on est bien logé. Déjà, physiquement, je vois qu’en tant que maman d’un garçon qui a des chevilles fragiles, cela engendre moins de difficultés pour eux. Quand il pleut, avec le synthétique, ils sont moins sales. Si c’était un terrain en herbe, qui pourrait être bosselé, je ne suis pas sûr que je le mettrais aussi facilement … C’est vraiment beaucoup plus confortable. Parce qu’avec des entrainements qui durent 2h-2h ½ , ils se donnent beaucoup, physiquement, c’est tout de même assez intense. Avec en plus, la fatigue quotidienne de la scolarité. C’est tout de même confortable, pour eux en plus qui sont en pleine croissance, dans cette tranche d’âge, d’avoir  des supports comme celà. Cela sollicite moins leur squelette, leurs articulations, cela contribue à beaucoup plus de confort. Et c’est beau, quand on arrive, c’est valorisant de faire partie d’un club avec des structures comme cela, quand on accueille des visiteurs, c’est le top. On a toujours été surpris de voir des structures comme cela, pour les jeunes et les adultes. Et en plus, il y a une respect du matériel. »

FM  2020-11