ENTENTE SPORTIVE MAINTENON PIERRES : site officiel du club de foot de PIERRES - footeo

21 mars 2021 à 19:57

Nos arbitres officiels : Tom ROUPENEL

Tom ROUPENEL

18 ans

 

 

Depuis quand fais-tu du foot et depuis quand es-tu arbitre ? :

« J’ai commencé le foot il y a .. 7 ans, je crois, et comme arbitre, début 2017, il y a 4 ans, de façon officielle. Et avant, je faisais l’arbitre pour l’équipe de mon petit frère, quand il était U11 ou U13, en foot à 8 donc. Cela n’a jamais été compliqué, pour moi, d’arbitrer un match de mon frère ou de l’équipe de mon père. Mais de toute façon, je ne peux plus le faire maintenant, comme je suis officiel. Et ils sont cools tous les 2, ce ne sont pas des râleurs. Ils avaient un bonne équipe, personne ne râlait. »

 

Pourquoi as-tu voulu devenir arbitre ? :

« J’arbitrai en tant que bénévole, pour aider, c’était sympa, avec mon frère et mon père.  Comme en U15, j’avais arrêté le foot, je ne faisais plus rien, Eric, le président, m’avait proposé de passer un concours pour être arbitre officiel. Moi, à cette époque-là, je ne savais pas qu’il fallait passer un concours pour devenir arbitre officiel. Je l’ai fait, et finalement, cela m’a plus. Cela fait maintenant 4 ans que je fais cela. J’ai eu mon diplôme en janvier 2017. »

 

Tu arbitres quelles catégories et à quels niveaux ? :

« Maintenant, j’arbitre des U17. Quand je fais arbitre central, je ne peux pas arbitrer des joueurs plus vieux que moi. Maintenant que j’ai 18 ans, je pourrais arbitrer des adultes, mais ils estiment que c’est encore trop jeune pour faire arbitre central. J’ai déjà arbitré des U15R1, des U16 Régional et en U17, je fais des U17 D1. Je ne peux pas faire de U18 Régional, ils les gardent pour des arbitres de Ligue. Pour les U16 Régional, ils mettent de temps en temps des arbitres de départemental. En tant qu’arbitre central. Et en tant qu’arbitre assistant, en senior donc, je fais de la D1 ou D2. »

 

Te souviens-tu de tes 1er et dernier match ? :

« Oui, car cela m’avait marqué. Les 3 premiers matchs que l’on fait, en tant que jeune arbitre, ce sont des matchs de notre club. J’avais arbitré, à Maintenon, les U15, en D3 je crois, l’équipe de mon frère (qui était U14). Et j’avais mis un carton rouge à un de nos joueurs; il y avait le directeur de la commission de discipline, qui était là, car son petit-fils jouait dans l’équipe adverse. C’est le seul match où j’ai mis un carton rouge. Je n’avais pas été supervisé. Comme j’avais mis un rouge et que j’avais fait un bon rapport, pour le 2 ème match, j’avais eu droit à un observateur. Je ne sais pas si les autres en ont eu, mais moi, je n’avais pas de superviseur pour ce premier match. Mon dernier match … je devais faire des U16R2, mais cela a été reporté… Je crois, que ce dernier match, c’était en départemental, à Luisant contre je ne sais plus quelle équipe, en Octobre ou Novembre, comme arbitre assistant. En central, cela devait être … en U17 D1 entre St Georges et Chartres. »

 

Comment sais-tu si tu as un match à arbitrer ? :

« On peut indiquer si on est indisponible, jusqu’à 2 semaines avant un week-end. La plupart du temps, on est averti de la rencontre qu’on va arbitrer, le mardi pour le dimanche par le district. Mais jusqu’au vendredi soir à 20h, cela peut changer. Mais à 20h, on a notre désignation. En Ligue, par contre, on le sait une semaine à l’avance. J’arbitre en central, chez les jeunes, le samedi et je fais la touche, le dimanche, en senior. Pour les tournois, c’est le district qui nous convoque. J’en ai fait juste 2. Celui de Dammarie, il y a 2 ans, où c’était surtout les jeunes arbitres qui étaient convoqués. Ce devait être U9 et U11, je crois. Et le deuxième, c’était à Maintenon, la coupe d’Eure et Loir, chez les jeunes; cela devait être au printemps 2017. Pour les U11 et U13. Je n’ai jamais fait de tournoi en salle, sauf celui de Benjamin, mais je n’y suis pas en tant qu’arbitre officiel. J’avais aussi fait le tournoi de l’académie, en salle, en Novembre 2019, pour les lycées. J’étais un des seuls arbitres de mon lycée, et comme il fallait un arbitre par lycée, ils m’ont pris. Mon lycée, Jehan de Beauce, avait fini 2ème, donc pas qualifié pour la finale nationale. Et je l’ai fait aussi en extérieur, en 2020, où on avait fini 1er, mais avec le Covid 19, tout avait été arrêté. »

 

Tu arbitres environ combien de matchs, en période “normale” ? :

« Je dois être entre 25 et 30, en central et touche. Que des matchs de championnat. Je n’ai fait qu’un match de coupe d’Eure et Loir, un premier tour. Je n’ai pas fait de coupe du Centre. Et je n’ai pas fait non plus de coupe en senior. J’ai aussi le pouvoir de reporter un match si les conditions de jeu ne sont pas bonnes. Avec les différentes réglementations, l’arbitre (ou les 3 arbitres) doit vérifier l’état du terrain, par exemple avec le test du lâcher de ballon pour voir si il peut rebondir. Cela m’est déjà arrivé de reporter un match : c’était à Dreux Portugais, le terrain qui est à côté du synthétique de Dreux. Et on doit faire un rapport pour justifier notre décision. »

 

 Comment se passent les évaluations ? :

« Quand on est jeune arbitre de district, si on est bon, si on a un minimum de potentiel, le district peut nous faire passer l’examen ‘ligue’. C’est à Châteauroux, en Septembre ou Octobre. Tests physique et théorique ; cela dure un week-end, je crois. Mais j’ai tout de même pu arbitrer certaines catégories en Régional, des U15, car ils mettent des jeunes arbitres de district pour ces matchs.  C’est un bon niveau, mais les jeunes arbitres de district peuvent le faire. C’est en U16 R1 et R2 et en U18 R2 qu’il y a des arbitres de ligue. Et après, quand tu es arbitre de ligue, tu peux faire la touche en U19 national. Pour les évaluations, pour moi, cela n’a été qu’au tout début. Cela fait longtemps que je n’ai pas été supervisé. Je sais qu’il y a des matchs où j’ai reconnu des personnes du district, mais je ne sais pas si elles étaient là pour moi ou pas.  Mais ce qui était sûr, c’est qu’elles n’étaient pas là, dans le vestiaire, quand je parle aux capitaines. Alors que quand sur la désignation du match, tu vois qu’il y a un observateur, pour le match, il est avec moi, il me parle, il me donne des conseils, il regarde ce que je fais… Et justement, sur mon dernier match, quand je devais faire des U16R2, avant que toutes les compétitions ne soient arrêtées, je crois que j’aurais dû être observé. Je pense que c’était pour voir si je pouvais passer l’examen pour être arbitre pour la ligue. J’en avais parlé avec le référent qui s’occupe des jeunes arbitres. »

 

Quel fut ton meilleur moment et ton moins bon ? :

« Je n’ai pas encore fait de match de haut niveaux …. Il n’y a pas spécialement de meilleur moment ; il y a eu plein de bons moments. »

 

T’e- tu déjà blessé, en arbitrant ? :

« Non, je ne me suis jamais blessé. »

 

Et de ton côté, tu t’entretiens ? :

« Oui, j’essaye ... Mais avec le Covid, c’est compliqué. »

 

La pandémie, forcément, cela fait que tu n’as plus de match à arbitrer. Comment cela se passe par rapport au district? :

« Je dépends du district et de la ligue, mais mon club d’attachement, c’est Maintenon . Le district nous a envoyé des mails avec des questionnaires sur les lois. »

 

 Comme tu es arbitre officiel, comment cela se passe, en début de saison, en cours de saison … Vous avez des stages de remises à niveau, des séminaires ? :

«  Chaque année, en jeune, on a un test physique et théorique, pour voir notre niveau. Et en senior, c’est en fin d’année, pour voir qui monte et qui descend. Et maintenant, je suis donc senior.  »

 

 

FM 2021-03

Commentaires

robert fournes 23 mars 2021 14:10

vis a vis de tes collègues Arbitres tu représente un club et donc le garant du comportement de ton club vis a vis du corps arbitral, et pour faire court tu dois réagir lorsque des officiels de ton club tiennent des propos désobligeants envers tes collègyes arbitres à l'issu de matches officiels!!!

robert fournes 22 mars 2021 15:05

ddd

Denis Dejardin 21 mars 2021 20:13

Bravo!