2 avril 2021 à 17:25

Nos arbitres "non officiels" : Benjamin BOURGES

Benjamin BOURGES

Depuis quand fais-tu du foot et depuis quand es-tu arbitre ?  :

« J’ai toujours fait du foot, même avant 5-6 ans, très tôt. Mais pas toujours en club. Pour les catégories U9-U11, cela m’arrivait, avant le confinement,  de faire arbitre du centre. Mais pour les U13, où joue mon fils Adam, comme je suis avec l’équipe de Sébastien Morin, quand on se déplaçait ou quand on recevait, je faisais arbitre de touche, et à domicile, c’était souvent Fabian, le papa de Dorian, qui faisait le centre, ou des fois Benjamin Chertier, ou même des petits jeunes comme Dylan Ridon. »

Pourquoi as-tu voulu devenir arbitre ? :

« Une des premières raisons était qu’un club qui accueille doit ‘se donner les moyens de mettre les enfants dans de bonnes conditions’ et cadrer le match, cela en fait partie. Et quand tu vois que tu fais de matchs et qu’il n’y a pas d’arbitre de touche, et qu’avec les hors-jeux, par exemple, tu es toujours dans le doute, pour les championnats, tu ne peux pas dire que cela ne t’intéresse pas, donc on s’implique. Et l’avantage que j’ai quand je fais cela, c’est que j’explique bien à nos enfants que je ne fais pas partie de notre club, je suis neutre, je suis arbitre. J’y ai pris goût, cela me plait de faire l’arbitrage. Dès fois, les enfants, ils te regardent et ils se disent ‘mais pourquoi il siffle contre nous’ ; mais c’est la règle, on suit la règle. C’est ce coté où tu participes à la bonne tenue du match, où tu n’as pas de parti pris. Je suis plus à l’aise à faire arbitre de touche, car je maitrise mieux le jeu, à surveiller, que d’être arbitre de centre, car, des fois, tu vois des choses, tu te dis que tu peux laisser jouer, et finalement, tu aurais dû revenir en arrière. En championnat, je n’ai pas envie d’avoir cette responsabilité, et d’avoir des remords d’avoir été trop sévère ou trop gentil… Et arbitre central, il faut pouvoir se reposer complètement sur ses assistants… Ce n’est pas facile, arbitre central. Faire arbitre, c’est aussi être acteur de la partie. »

Tu arbitres quelles catégories et à quels niveaux ? :

« Je le fais pour l’équipe de mon fils, donc les U13, cette année. »

Te souviens-tu de tes 1er et dernier match ? :

« Le premier, cela devait être un match amical,, avec les U10, avec Seb, pour signaler les hors-jeux, sur la ligne bleue, à l’entrée de la surface, il y a 3 ans, au moins. Et le dernier match, c’était le match de championnat, car ils n’en ont fait qu’un, à Jouy, Jouy-Maintenon. J’en ai fait pas mal d’autres, des matchs de championnat, mais depuis 1an ½, il n’y en a pas eu beaucoup … »

Tu arbitres environ combien de matchs, en période “normale” ? :

« Environ 20 matchs. Pour la phase qui commençait en Septembre, c’était des poules de 6 ou 8, et c’était des demi-saisons, donc idem en seconde partie, donc plus de 20, finalement... »

Quel fut ton meilleur moment et ton moins bon ? :

« Un des meilleurs moments, c’est un match en U11, avec le groupe de Seb, un match qui était filmé, par Intermarché. Déjà, les conditions météo étaient horribles, mon drapeau, il était congelé, l’eau qui tombait dessus était gelée, cela faisait des petits glaçons, au bout, cela faisait bizarre. Ils perdaient 0-2 à la mi-temps, ils ont fait une ‘remontada’, comme on voit un peu souvent en ce moment, pour gagner 3-2. J’étais toujours neutre, mais j’avais le sourire au fond de moi, quand même, pour eux. C’était contre St Remy sur Avre. C’était en hiver, température Pôle Nord …. Les gamins s’étaient transcendés, limite ‘avec la bave et les crocs’ …  Mauvais moment … Si, un match, mais qui n’a pas vraiment de lien avec l’arbitrage. Plus sur une situation de match, en U12, contre Vallée du Loir, sur le plateau à Châteaudun, avec un vent de fou, avec le gardien adverse qui, quand il faisait ses dégagements, cela arrivait jusqu’au but de Timéo. Là, c’était eu niveau météo, mais rien au niveau arbitrage. Il me semble qu’à cause de ce vent, Timéo s’était pris un but de loin, mais pas du gardien. Même avec le vent, le coupe-vent, tu avais froid. »

T’es- tu déjà blessé, en arbitrant ? :

« Je suis en bonne forme, jamais blessé. L’année prochaine, ce sera sur grand terrain, à 11, mais ça ira, j’arriverai encore à galoper, je continuerai. »

La pandémie, forcément, cela fait que tu n’as plus de match à arbitrer :

« Oui, mais on le sent pour les enfants, c’est compliqué. Là, il y a eu les enfants, ils vont se balader, ils vont souffler, mais on sent qu’il y en a beaucoup qui ont du mal à revenir à l’entrainement, parce qu’il n’y a pas de match…Les contraintes de l’entrainement qui pouvaient passer avec le match du samedi, ce n’est plus le cas, donc c’est difficile . Et ils s’entrainent, ‘moi je ne vais pas à l’entrainement’, ‘moi je vais faire un city stade’ , au moins city stade, ils peuvent faire du foot, mais plus maintenant. Donc il y en a qui vont peut-être revenir à l’entrainement.. C’est lourd pour tout le monde, mais pour eux, encore plus .. Actuellement, ils ont 1 entrainement le mercredi et 1 le samedi. Tant qu’il y aura le couvre feux, ce sera le bazard. (interview faite le 8 mars…). »

FM – 03/2021